ACHTERHOEK – WINTERSWIJK BOB (AOP), PAYS-BAS. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION.

La demande de modifications du cahier des charges approuvée le 22/02/2022 a été publiée au Journal Officiel de l’Europe le 25 mai 2022.  

Les modifications portent sur :

L’introduction de nouveaux cépages

Deux cépages ont été ajoutés à la liste des cépages,  le Chardonnay (B) et le Cabaret Noir (N)

Les cépages Chardonnay (B) (Vitis Vinifera) et Cabaret Noir (N) (croisement de Vitis Vinifera et d’autres espèces du genre Vitis) sont en production chez les producteurs, comme le permet l’OCM récemment renouvelée. Ces deux cépages sont désormais ajoutés à la liste des cépages.

Pour correspondre à la pratique et compte tenu du fait que l’OCM (l’organisation commune des marchés)

 renouvelée récemment permet l’utilisation de cépages issus d’un croisement entre Vitis Vinifera et d’autres espèces du genre Vitis, les cépages Chardonnay (B) et Cabaret Noir (N) ont été ajoutés à la liste des cépages.

Inspections organoleptiques

En ce qui concerne l’inspection organoleptique, un accord a été passé avec le Weinbauamt (office allemand de la viticulture) afin d’y procéder, selon les procédures établies, à l’inspection du vin de qualité.

Motifs

Lors d’une inspection organoleptique, les vins AOP doivent obtenir le résultat minimal fixé à cet égard. Initialement, seule la NVWA (autorité néerlandaise de contrôle des denrées alimentaires et des produits de consommation) avait été désignée comme autorité chargée de contrôler l’inspection. Il a toutefois été convenu que, désormais, cette inspection serait effectuée par le Weinbauamt allemand, qui dispose de toutes les procédures nécessaires pour procéder à l’inspection contrôlée des vins de qualité. Le contrôle des vins AOP continue de relever de la responsabilité de la NVWA.

Suppression du rendement maximal du cépage Johanniter (B)

Le rendement maximal en hectolitres par hectare du Johanniter (B) pour les raisins passerillés (20 hectolitres par hectare) et les raisins surmûris (40 hectolitres par hectare).

Motifs
Les raisins du cépage Johanniter (B) ne sont pas utilisés pour le vin de raisins passerillés et/ou le vin de raisins surmûris.

Pour consulter le détail de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-nl/achterhoek-winterswijk-bob-2/