ALMANSA DO, CASTILLE-LA-MANCHE, ESPAGNE : MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES

Les modifications du cahier des charges de la DO Almansa demandées le 26 octobre 2021 ont été publiées au Journal Officiel de l’Europe le 26 janvier 2022.

Elles portent sur :

Mise en conformité, avec la réglementation en vigueur, de la terminologie relative aux paramètres analytiques en matière de sucre résiduel.

Le paramètre analytique «sucres résiduels» est désormais renommé «sucres totaux exprimés en termes de fructose et de glucose», conformément à l’article 20 du règlement d’exécution (UE) 2019/34 de la Commission du 17 octobre 2018, dans lequel est établie la détermination des sucres totaux, exprimés en termes de fructose et de glucose.

Révision des paramètres analytiques

les types de vins sont modifiés. Ils deviennent ainsi les suivants: vins secs blanc et rosé, vin rouge sec, vins demi-secs, demi-doux et doux, et vins mousseux de qualité.

Diminution de l’acidité totale de 0,5 g/l:

Au cours des dernières années, une augmentation des températures moyennes est observée, ce qui provoque une diminution généralisée de l’acidité pour tous les cépages. En conséquence, les vins présentent des niveaux d’acidité totale inférieurs, réduits encore pendant leur séjour prolongé dans des fûts, du fait de la précipitation des sels de l’acide tartrique. C’est pourquoi les paramètres physicochimiques sont donc modifiés en conséquence.

Redéfinition des caractéristiques organoleptiques

La mise en place de la norme UNE-EN-ISO 17065 dans le cadre de la vérification du cahier des charges oblige à modifier la description organoleptique des vins protégés afin que leurs caractéristiques puissent être liées à des descripteurs évaluables à l’aide d’un panel sensoriel conforme aux principes de la norme UNE-EN-ISO 17025.

Mise en conformité des pratiques œnologiques essentielles

  • —  Certaines exigences en matière œnologique sont supprimées et le rendement d’extraction du raisin rouge pour le vin est augmenté de sorte qu’il n’excède pas 74 litres de vin par 100 kilogrammes de raisin. Pour les cépages blancs, ce taux reste à 70 litres de vin par 100 kilogrammes de raisin.
  • —  Le mélange de cépages blancs avec des cépages rouges est interdit.
  • —  Des limites d’alcool dans le raisin sont établies.
  • —  Les techniques de chauffage pour forcer l’extraction de la couleur sont interdites.

Intégration de nouveaux  cépages

La qualité du vin, mais elles constituent également sur de nombreux aspects une limitation pour les techniciens lors de l’extraction du meilleur du raisin pour chaque élaboration. C’est pourquoi les pratiques œnologiques doivent se concentrer sur l’élaboration d’un vin de qualité, en apportant le savoir, l’expérience et les connaissances de chaque équipe technique dans l’utilisation des meilleures techniques, dans le respect des caractéristiques des vins couverts par l’AOP «Almansa» telles qu’elles sont établies au cahier des charges.

Intégration de cépages

Deux nouveaux cépages sont introduits: Macabeo pour les blancs et Cabernet Franc pour les rouges.

Justification:

Ces cépages sont déjà implantés dans la zone de production de l’AOP «Almansa». Ils permettent d’élaborer des vins présentant les caractéristiques établies au cahier des charges pour les vins de cette AOP. Leur intégration est justifiée par la demande actuelle du marché.

Nouvelle rédaction des autres conditions (étiquetage)

Le pourcentage de raisin permettant la mention d’un seul cépage est modifié. le pourcentage permettant de mentionner un unique cépage est actualisé. Celui-ci est fixé à 85 %.

Deux termes traditionnels (Superior et Rancio) sont supprimés.

Mise à jour des organismes de certification et de la réglementation en vigueur

Pour consulter le détail de la DO, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-es/castille-la-manche/almansa-do/