AUTRICHE, ROSALIA DAC. ROSALIA DEVIENT AUSSI UNE gU (AOP)

L’Union Européenne a approuvé la demande des autorités viticoles autrichienne en date du 21.2.2020 et a ratifié la DAC Rosalia en gU (AOP) le 18/02/2022

L’APPELLATION

L’appellation Rosalia gU est réservée au vin tranquille produit avec les cépages Blaufränkish et Zweigelt dans l’appellation.

CLIMAT ET SOLS

La zone de l’AOP «Rosalia» est située sur les versants orientaux de la montagne de la Rosalia, qui s’étend le long de la frontière entre les provinces de Basse-Autriche et de Burgenland, à l’est de l’Autriche.

Climat

la zone de l’AOP «Rosalia» fait partie de la plaine de Pannonie (une grande plaine située dans le sud de l’Europe centrale et orientale, traversée par le cours moyen du Danube et le cours inférieur du fleuve Tisza). La plaine de Pannonie se caractérise par des étés secs et chauds et des hivers froids et secs.

Sols

la partie sud-ouest de la zone de l’AOP «Rosalia» se compose de roches cristallines reliées au nord-est par des sédiments néogènes de plus en plus jeunes dans le bassin de Vienne. Ces sédiments sont des gisements de l’ancienne mer qui venait jusqu’au pied de la montagne de la Rosalia il y a 12 à 16 millions d’années. Au nord et au nord-est, ces sédiments sont reliés par une bande de dépôts principalement sablonneux.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone viticole «Rosalia» est constituée du district politique de Mattersburg.

CÉPAGES

Blaufränkisch — Frankovka Zweigelt — Blauer Zweigelt Zweigelt — Rotburger

RENDEMENTS

10 000 kilogrammes de raisins par hectare

http://terroirsdumondeeducation.com

Pour consulter le cahier des charges complet  de l’appellation, cliquez sur le lien suivant : https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-at/burgenland-description/rosalia-dac-description/