CANADA, OKANAGAN VALLEY IG; NOUVELLE SOUS- IG: SUMMERLAND BENCH GEOGRAPHICAL INDICATION

Cette IG englobe le paysage composé de terrasses et d’ondulations de sédiments principalement fluvioglaciaires qui entourent le mont Giant’s Head. Les vignobles sont situés à moyenne altitude et connaissent une gamme de conditions climatiques déterminées par l’altitude, l’exposition et la topographie. Ces conditions génèrent un ensemble de sites adaptés à une large gamme de cépages de Vitis vinifera rouges mais particulièrement blancs. Les arbres fruitiers, principalement les pommes et les cerises, dominent le paysage. Les vignobles couvrent une superficie relativement petite, environ 60 hectares (145 acres), la plupart des vignobles étant situés à l’est et au sud du mont Giant’s Head.

La plupart des sols utilisés pour la production de raisins de cuve dans l’IG sont à texture grossière, soit formés dans des sédiments sableux, soit stratifiés avec une texture de surface limoneuse reposant sur du gravier à une certaine profondeur. Ces sols à texture grossière et bien drainés permettent un contrôle de la vigueur grâce à une irrigation déficitaire, qui équilibre les rendements en fruits par rapport à la vigueur et optimise l’exposition des grappes en développement à la lumière du soleil.

À Summerland, la période sans gel commence généralement à la mi-avril et dure jusqu’à la fin octobre et produit une durée de saison de croissance de plus de 190 jours, assez longue pour la plupart des cépages vinifera. L’occurrence du gel est très spécifique au site. La variation interannuelle est importante mais avec une tendance vers des saisons de croissance légèrement plus longues ces dernières années.

Dans le contexte de la vallée de l’Okanagan, la moyenne totale moyenne des degrés-jours de croissance sur 21 ans de 1 334 représente la chaleur de la saison de croissance intermédiaire, plus froide que le sud de l’Okanagan (où les totaux de degrés-jours dépassent généralement 1 500), mais plus chaude que les régions de Kelowna et du Nord.

Les cépages blancs nobles (principalement pinot gris et gewürztraminer) adaptés au climat modérément frais dominent l’IG, couvrant plus des deux tiers de la surface en production.

Ces cépages produisent des vins aromatiques avec beaucoup de corps et d’acidité. Le climat est également adapté à la production de plusieurs cultivars de vin rouge, en particulier le pinot noir qui représente environ les deux tiers de la superficie de l’encépagement des cépages rouges et qui produit des vins de table. Le merlot et la syrah sont également adaptés au climat de l’IG et produisent des vins aux fruits fins, en particulier dans les millésimes plus chauds.

http://terroirsdumondeeducation.com

La description complète de l’IG et la cartographie disponible : https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-ca/british-colombia-gi-description/okanagan-valley-gi-description/summerland-bench-gi%ef%bf%bc/

La limite municipale du district de Summerland (ligne noire) et l’étendue du Summerland Benches GI (ombrage jaune foncé). L’ombrage jaune clair délimite les zones d’affleurements rocheux et de terres non arables à l’intérieur de l’IG. Source: BC Wine Authority