CANADA, OKANAGAN VALLEY IG. NOUVELLE SOUS-IG : SUMMERLANS VALLEYS GEOGRAPHICAL INDICATION

Le concept central de cette indication géographique (IG) est d’englober les terres arables qui existent dans le district de Summerland dans les régions connues sous le nom de Prairie Valley et Garnet Valley. Ces vallées sont à une altitude plus élevée et ont des conditions climatiques plus fraîches que les terres agricoles trouvées ailleurs dans le district. L’IG des de Summerland valleys contient certains des vignobles les plus élevés de la vallée de l’Okanagan. L’IG s’étend juste au sud du barrage de Garnet Lake jusqu’aux pentes inférieures du mont Conkle au sud. L’IG relie les deux vallées séparées en incorporant des terres le long des flancs inférieurs du mont Cartwright. La superficie totale de l’IG est d’environ 1350 ha (3330 acres). Il y avait environ 35 ha (85 acres) de production de raisins déclarée en 2019. Il y a actuellement une expansion de la superficie viticole dans l’IG.

Le fond des vallées varie entre 500 et 550 mètres (1640-1805 pieds) d’altitude. L’emplacement de la limite supérieure de l’IG est régi par l’angle de la pente, la présence de terres arables à haute altitude et d’affleurements rocheux. Les terres arables s’étendent jusqu’à un maximum de 700 mètres (2 295 pieds) d’altitude dans la partie supérieure de la vallée de Garnet. Ailleurs, l’altitude supérieure de l’IG est d’environ 650 mètres (2 135 pieds) d’altitude, ce qui correspond à peu près à la limite climatique pour la production constante de cépages de raisin vinifera.

Les reliefs et la géologie superficielle de l’IG résultent d’un processus de dépôt actif pendant et après la glaciation il y a environ 15 000 à 10 000 ans. Dix types de sols prédominants (appelés séries) sont identifiés dans l’IG. Celles-ci se sont formées à partir de divers matériaux parentaux : sables fins soufflés par le vent recouvrant du till glaciaire, dépôts fluvioglaciaires graveleux et/ou sablonneux, dépôts glacio-lacustres limoneux, dépôts fluviaux récents et matières organiques décomposées qui se sont accumulées sous Dale Meadows.

Les vignobles de cette IG connaissent une gamme de conditions mésoclimatiques fraîches déterminées à la fois par l’altitude, la position de la pente et la direction de la pente. Ceux-ci génèrent un éventail de conditions de sites les mieux adaptées à la culture de cépages blancs de Vitis vinifera. Les vignobles au-dessus du fond de la vallée sur des sites en pente avec un bon drainage de l’air ont une période sans gel suffisante pour produire de nombreux cépages blancs, principalement du chardonnay. Les raisins de vin rouge adaptés aux climats frais comprennent le pinot noir qui est la variété la plus couramment plantée. L’IG est également bien adapté à la production de vin mousseux. Les sites viticoles sur les pentes inférieures sujettes au gel et le fond de la vallée sont souvent utilisés pour la production de vin de glace.

http://terroirsdumondeeducation.com

La description complète de l’IG et la cartographie disponible : https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-ca/british-colombia-gi-description/okanagan-valley-gi-description/summerland-valleys-ig%ef%bf%bc/

Vue aérienne de l’IG des vallées de Summerland. L’étendue de l’IG est encadrée en rouge. Source: BC Wine Authority