CANADA; OKANAGAN VALLEY; NOUVELLE SOUS-IG: EAST KELOWNA SLOPES GEOGRAPHICAL INDICATION

L’IG East Kelowna Slopes englobe les pentes et bancs mixtes fluvio-glaciaires et fluviaux surplombant Mission Creek dans la région du sud-est de Kelowna, au centre de la vallée de l’Okanagan. L’IG couvre une superficie d’environ 2 500 ha (6 045 acres). Une grande partie de l’IG est définie par l’escarpement surplombant Mission Creek et sa plaine inondable entre l’embouchure de Mission Creek et Bellevue Creek. Les pentes et les terrasses au-dessus de l’escarpement abritent un vaste paysage de terres agricoles où poussent un mélange d’arbres fruitiers et de vignes.

Les matériaux superficiels du paysage d’aujourd’hui sont le résultat de la glaciation la plus récente lorsque plus de 2 km (1,25 mile) de glace ont recouvert le paysage. La plupart des altitudes les plus élevées de la GI sont couvertes de sables et de graviers grossiers bosselés – des sédiments déposés en association avec la glace et les eaux de fonte glaciaire au cours des premiers stades de la déglaciation dans le fond de la vallée. Au cours des derniers stades de la déglaciation, les basses altitudes de la vallée ont été inondées lorsque l’eau de fonte s’est accumulée derrière et autour de la glace de la vallée, entraînant la formation du lac glaciaire Penticton. Ce grand plan d’eau retenu avait une surface d’environ 150 mètres (495 pieds) au-dessus du niveau actuel du lac Okanagan. Dans les eaux plus profondes des lacs, des couches de sable, de limon et d’argile se sont accumulées à mesure que des sédiments plus fins tombaient en suspension. Ces sédiments glacio-lacustres supportent des vignobles entre des altitudes inférieures à 450 mètres (1475 pieds) dans l’IG.

Les sols formés sur des matériaux parents fluvioglaciaires bosselés ont des sous-sols graveleux avec une couverture superficielle de sable ou loameux d’épaisseur variable. La grande variation de la texture du sol et de la teneur en pierre entre les sites nécessite une gestion prudente de l’irrigation et des nutriments, adaptée aux conditions du sol.

De nombreux sites viticoles de l’IG sont en pente douce, principalement vers le nord-ouest, ce qui favorise le drainage de l’air froid et améliore la DJC (degré jour de croissance) et le PSG (période sans gel) sur ces sites. Les reliefs plats et en dépression manquent souvent d’un bon drainage de l’air. Les sites avec un bon drainage de l’air ont une incidence plus faible de dommages à la vigne par les gelées et les gelées hivernales. Les combinaisons de pente, d’élévation et de position du paysage créent une gamme de mésoclimats au sein du sous-IG. Le climat dans l’IG peut être décrit comme frais (1 200 à 1 400 DJC) et ayant un PSG moyen compris entre 170 et 200 jours.

Le climat et la durée de la saison de croissance de l’IG la rendent bien adaptée à la culture de cépages de climat frais pour la production de vins haut de gamme. Bien que 70% de la superficie soit plantée de cépages blancs, le pinot noir est le cépage le plus largement planté et représente 80% de la superficie du vignoble planté en cépages rouges. Les principaux cépages blancs cultivés sont le gewürztraminer, le riesling, le chardonnay et le pinot gris. Ceux-ci produisent des vins blancs vifs et corsés avec des saveurs et des arômes typés. L’IG est également connu pour produire du vin mousseux de qualité supérieure.

http://terroirsdumondeeducation.com

La description complète de l’IG et la cartographie disponible : https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-ca/british-colombia-gi-description/okanagan-valley-gi-description/east-kelowna-slopes-ava-%ef%bf%bc/

Vue d’ensemble de la configuration des limites de l’IG. Source: BC Wine Authority