CANADA, OKANAGAN VALLEY IG; NOUVELLE SOUS-IG: SOUTH KELOWNA SLOPES GEOGRAPHICAL INDICATION

L’IG South Kelowna Slopes englobe les sédiments glaciaires mixtes le long des pentes surplombant le lac Okanagan dans la région de South Mission à Kelowna. L’IG couvre une superficie d’environ 800 hectares (1 975 acres). Cette étendue exclut les grands quartiers résidentiels de South Mission et Upper Mission, bien que certaines poches résidentielles existent à l’intérieur des limites du GI.

Les matériaux géologiques superficiels du paysage d’aujourd’hui sont le résultat de la glaciation la plus récente qui s’est terminée il y a environ 12 000 ans lorsque plus de 2 km (1,4 mil) de glace recouvraient le paysage. Le vent, l’eau et la gravité continuent de façonner les matériaux de surface aujourd’hui. En conséquence, les pentes de l’IG sont dominées par un mélange de sédiments glaciaires, en particulier ceux déposés par l’eau de fonte glaciaire (fluvioglaciaire).

Ces dépôts géologiques superficiels agissent comme ce que l’on appelle des « matériaux d’origine du sol ». Les matériaux parents s’altèrent avec le temps pour former des horizons de sol, des couches de sol avec des couleurs et des propriétés différentes telles que la quantité de matière organique et la capacité de rétention d’eau. Les plus courants sont les sols formés sur des matériaux parents fluvioglaciaires, ceux-ci ont des sous-sols graveleux avec une couverture de surface sableuse ou limoneuse d’épaisseur variable. Leur texture grossière et leur faible capacité de rétention d’eau permettent de contrôler la vigueur de la vigne grâce à une irrigation soigneuse pour obtenir une exposition optimale des grappes et un équilibre entre la vigueur et le rendement en fruits. Cette capacité à manipuler la vigueur de la vigne et le microclimat permettent d’ajuster la température des fruits et le moment de la maturation pour obtenir des fruits de haute qualité pour la production de vin du haut de gamme.

Le climat de la zone géographique de l’AVA est influencé par l’influence modératrice du lac Okanagan. L’altitude, la position du paysage, la topographie locale et les conditions météorologiques régionales affectent toutes les températures. Le climat régional, tempéré par le lac, crée une saison de croissance longue mais fraîche propice à la production de pinot noir de qualité supérieure, qui représente la majeure partie de la superficie des cépages de vin rouge.

Le gamay noir est également cultivé mais planté dans une moindre mesure. Les vins blancs produits dans l’IG sont connus pour leur saveur, leur arôme, leur corps et leur acidité qui sont renforcés au cours du développement du fruit par le climat de l’IG. Le riesling, le chardonnay, le pinot gris et le gewürztraminer constituent la majeure partie de la superficie de raisins blancs de l’IG.

http://terroirsdumondeeducation.com

La description complète de l’IG et la cartographie disponible : https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-ca/british-colombia-gi-description/okanagan-valley-gi-description/south-kelowna-slopes-ava%ef%bf%bc/

Vue d’ensemble de la configuration des limites de l’IG. Le bord de la GI East Kelowna Slopes adjacente est visible dans le coin supérieur droit de l’image. BC Wine Authority