CAVA DO, ESPAGNE : MODIFICATIONS ADDITIONNELS DU CAHIER DES CHARGES

Le cahier des charges de l’appellation a été précisé le 03.02.2022 suite au changements majeurs intervenus le 14.9.2021

  1. 1. SPÉCIFIER LA CONFORMITÉ AUX EXIGENCES MINIMALES D’ÉTIQUETAGE.

La nature du respect obligatoire des exigences minimales en matière d’étiquetage est clairement et précisément établie.

La formulation actuelle du cahier des charges dans ce paragraphe, avec la mention « selon les exigences spécifiques de la dénomination », n’était pas suffisamment précise quant à sa portée, car elle pouvait générer des doutes sur les exigences spécifiques auxquelles elle se référait. Elle ne faisait référence qu’à l’obligation selon laquelle toutes les étiquettes « doivent être conformes ».

Avec la nouvelle formulation, les « exigences minimales d’étiquetage » fixées par le Conseil de réglementation, un article réglementaire spécifique et concret inclus dans l’article 17.h) 4 de la loi 6/2015, ainsi que des obligations de les respecter, est établi dans le cahier des charges de l’Appellation d’Origine Protégée elle-même, comme règle fondamentale que tout opérateur doit respecter pour en faire usage.

  • 2. RECONNAISSANCE DE LA MARQUE COMME LA MENTION LA PLUS IMPORTANTE DANS L’ETIQUETAGE.

Jusqu’à présent dans l’étiquetage, la dénomination « Cava » et l’indication « Paraje Calificado » devaient être mises en évidence par rapport au reste des indications. La nouvelle règlementation   permet à la marque commerciale d’être plus proéminente   que là la dénomination « Cava » et l’indication « Paraje Calificado ». Une hiérarchisation de la lisibilité des différentes mentions prévues a été établie. La marque se situe au niveau de lisibilité le plus élevé sur l’étiquette conformément aux termes prévus à l’article 2.2.m du Règlement (UE) 1169/2011.

 3. CORRESPONDANCE ENTRE L’ÉTIQUETTE ET LE LABEL POUR LA MENTION « PRODUCTEUR INTÉGRAL » (  “ELABORADOR INTEGRAL”).

La correspondance nécessaire entre marque et étiquette est établie pour l’utilisation de la mention « Producteur Intégral », qui ne peut être utilisée sans faire usage d’une marque spécifique qui la sous-tend.

L’approbation des nouveaux niveaux de qualité, qui incluent le mécanisme de garantie pour les nouvelles mentions, a établi la nécessité d’une contre-étiquette de contrôle et de garantie spécifique pour les produits couverts par les fabricants, certifiés par le Conseil de Régulation comme « Producteur Intégral », en tant que mécanismes de contrôle et le suivi de celui-ci.

La nature même du label en tant qu’élément distinctif, mais aussi garant des mentions prévues dans les cahiers des charges utilisés par les fabricants, implique la nécessaire correspondance label-marque également pour la mention « Producteur Intégral ».

pour consulter la nouvelle règlementation sur le Cava, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-es/8203cataluntildea-ou-catalunya-do/cava-do/cava-do-modification-du-cahier-des-charges-de-lappellation-du-14-07-2021/