CÉRONS, AOP, FRANCE. DES CHANGEMENTS DANS L’APPELLATION
Source : arrêté du 17 novembre 2023 homologuant le cahier des charges de l’appellation d’origine contrôlée « Cérons »
Principaux changements
Mode de conduite de la vigne
l’écartement entre les pieds sont diminués et passe de 0.90 m à 0.85 m au minimum.
L’objectif est d’harmoniser les règles de l’appellation « Cérons » avec celles des cahiers des charges des appellations dont l’aire géographique l’englobe la zone géographique de Cérons. Comme le minimum est abaissé cela ne remet pas en cause la densité de plantation qui est au dessus de 5 000 pieds par ha.
Dispositions agroenvironnementales
Les pieds morts doivent être évacués des parcelles, tout stockage de ces pieds morts est interdit sur les parcelles.
Le désherbage chimique total des parcelles est interdit. Tout opérateur calcule et enregistre son indice de fréquence de traitement (IFT). »
L’introduction du calcul de l’IFT répond à un souci de sensibilisation et pédagogie des opérateurs sur leurs pratiques et l’utilisation des produits phytosanitaires.
L’interdiction du désherbage chimique total vise à la réduction des herbicides ce qui doit permettre de renforcer la protection des sols viticoles et de préserver leurs fonctionnalités naturelles (fertilité, biodiversité, épuration biologique), ce qui participe à la qualité et l’authenticité des vins.
Ces modifications ont pour objectif la diminution des produits phytopharmaceutiques et de mieux prendre en compte la demande sociétale.
Réduction de la durée d’élevage des vins
L’élevage des vins est réduit de 3 mois et est donc jusqu’au 15 janvier (plutôt que le 15 avril).
Cette modification entraine également une modification de la date de mise en marché consommateur qui est avancée de 3 mois.
La réduction de la durée d’élevage permet d’avoir des vins plus frais et fruité ce qui correspond à une évolution du marché et des attentes des consommateurs sans remettre en cause la typicité des vins. Les vins sont de plus en plus souvent élaborés sans passage en barrique, l’élevage est fait en cuve et la durée de ce dernier peut être considérablement réduite pour préserver des caractéristiques fraîches et fruitées des vins.
Circulation entre entrepositaires agréés
la date de mise en circulation des vins entre entrepositaires agréés est supprimé.
pour consulter le descriptif complet de l’appellatuion, cliquez sur le lien suivant: CÉRONS AOP