COLLI DI RIMINI DOC, ITALIE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
L’appellation COLLI di RIMINI DOC est réservée au vin tranquille, au vin passerillé, élaborés dans l’appellation qui se situe en Émilie-Romagne en Italie. Elle a été cèrée en 1996 et amendée 6 mois plus tard avant de subir de nouvelles modifications pour l’orienter vers la production de vins variétaux à partir de cépages traditionnels et internationaux afin de satisfaire la demande des consommateurs un peu partout dans le monde.
La demande de modification du cahier des charges de l’appellation du 11 février 2021 a été ratifiée par l’Union Européenne le 27 septembre 2022.
L’appellation change de nom et devient RIMINI
Cette modification permettant de circonscrire plus précisément la zone géographique de production dans la province de Rimini, un territoire qui s’étend des zones collinaires jusqu’au niveau de la mer. La référence géographique à la dénomination «Rimini» seule est par conséquent plus cohérente et mieux reliée au territoire représenté par cette AOP, outre le fait qu’elle soit plus immédiate et directe. Elle facilitera la communication lors de la commercialisation et de la promotion de la zone, en synergie avec la marque touristique bien établie de Rimini, le centre économique et culturel de la zone de production.
Il s’agit donc d’une modification partielle de la dénomination de l’AOP, qui ne concerne pas l’identité géographique de l’appellation ni la délimitation de sa zone de production, mais permet plutôt une meilleure identification de la dénomination des vins à la dénomination géographique «Rimini».
Extension de la zone de production des vins de l’appellation
la vinification des raisins destinés à la production des vins «Rimini» peut aussi avoir lieu partout dans l’unité administrative de la province de Rimini,
Obligation de la mise en bouteille dans la zone de production délimitée
Il apparaît qu’un transport et une mise en bouteille réalisés en dehors de la zone de production peuvent compromettre la qualité du vin «Rimini», ce dernier pouvant être exposé à des réactions redox, à des variations soudaines de température et à une contamination microbiologique. Ces phénomènes peuvent notamment avoir des effets négatifs sur les caractéristiques physico-chimiques (acidité totale minimale, extrait non réducteur minimal, etc.) et organoleptiques (couleur, arôme et goût). Ces risques sont d’autant plus importants que la distance parcourue est longue.
NB : En outre, conformément à la législation nationale en vigueur et afin de protéger les droits préexistants, les entreprises de mise en bouteille peuvent demander une dérogation pour continuer de procéder à la mise en bouteille dans leurs locaux situés en dehors de la zone délimitée, sous réserve de la présentation, par lesdites entreprises, de la demande correspondante auprès du ministère des politiques agricoles, alimentaires et forestières et de documents prouvant qu’elles ont mis en bouteille des vins portant l’AOP «Rimini» pendant au moins deux des cinq années précédant l’entrée en vigueur de la modification introduisant l’obligation de mise en bouteille dans la zone (il ne doit pas nécessairement s’agir d’une période ininterrompue de deux ans).
Pour consulter le détail de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-it/eacutemilie-romagne-description/emilie-romagne-docs/colli-di-rimini/