Création de 3 sous-zones dans l’appellation italienne de Bardolino

Dans l’édition du 12 avril 2021 de la Gazzetta Ufficiale della Repubblica Italiana (Journal officiel de l’Italie), il a été annoncé que quelques modifications avaient été apportées aux règles et règlements de la  Bardolino DOC. Bardolino, situé sur les rives du lac de Garde dans la Vénétie italienne,  est bien connu pour ses vins rouges et rosés (chiaretto) vifs à base du cépage corvina.  La mise à jour principale concerne trois nouvelles sous-zones de l’appellation Bardolino. Ces nouvelles régions – La Rocca, Montebaldo et Sommacampagna – ont été approuvées pour la sortie du millésime 2018. La sous-zone Bardolino Classico déjà existante restera en place et n’est pas affectée par les changements.  Selon le site Web du Consorzio di Tutela Chiaretto e del Bardolino, les sous-zones nouvellement approuvées représentent un point de  vue historique de la région. Ces zones sont reconnues depuis le XIXe siècle, lorsqu’elles ont été documentées par un érudit local connu sous le nom de Giovanni Battista Perez. Ces sous-zones n’étaient cependant pas inscrites dans le cahier des charges d’origine de la  Bardolino DOC (établi pour la première fois en 1968). 

La sous-zone. Bardolino-La Rocca occupe l’intégralité de la zone adjacente au lac de Garde et représente l’ancien vignoble de Bardolino, qui a des liens avec l’Empire romain et a été mentionné au 12ème siècle comme une commune libre. Dans les années 1200, la zone fut agrandie et fortifiée sous la «protection» des Scaligeri de Vérone; après la chute des Scaligeri, la région est devenue une partie de la République de Venise. 

Carte indiquant la sous-région (précédemment existante) de Bardolino Classico Carte indiquant la sous-région (précédemment existante) de Bardolino Classico

Bardolino-Montebaldo englobe la zone des contreforts orientaux de la chaîne de montagnes du Monte Baldo, qui fait partie des plus grandes montagnes de Garda, est essentiellement une crête de niveau intermédiaire parallèle (et à l’est) au lac de Garde sur environ 40 km. La zone autour des montagnes du Monte Baldo est souvent appelée «le jardin de l’Europe» en raison de l’incroyable biodiversité végétale et de l’abondance de belles fleurs sauvages.  Bardolino-Sommacampagna représente les collines ondulantes de la partie sud du district. La zone tire son nom de la commune de Sommacampagna, située au sud-est de la zone.  Comme pour toutes ces mises à jour de l’appellation, ce changement devra passer par l’approbation de l’UE; cependant, comme le gouvernement italien a accordé son approbation, nous devrions commencer à voir les nouvelles sous-zones apparaître sur les étiquettes des vins avec la sortie des vins du millésime 2018.