DO Ribeiro DO : une série de modifications importanteS dans le cahier des charges de l’appellation.

L’Union Européenne a finalement approuvé les changements du cahier des charges de l’appellation le 11 juin 2020 et   demandés par les autorités espagnoles le : 17.8.2017.ce délai ne peut pas être dû uniquement à la lenteur administrative de Bruxelles mais comme certaines des modifications portaient sur une baisse importante des rendements, l’opposition a dû être féroce. 

Mousseux de qualité :

– exigent que les vins soient produits selon la méthode traditionnelle, avec un minimum de 9 mois de vieillissement sur lies.

– Le peut être produit comme un vin blanc (blanco) ou rosé (rosado). 

– il doit être sec – brut (sucre maximum de 12 g / L) et nature brut (sucre maximum de 3 g / L) sont les seuls niveaux de douceur autorisés.

Introduction du terme « barrica » : 

Les mises à jour prévoient également l’utilisation du terme « barrica » sur les vins qui ont passé un certain temps en fûts de chêne (de 600 litres / capacité maximale) à tout moment du processus de production. Bien que le temps minimum en chêne ne soit pas spécifié, les vins étiquetés avec le terme barrica (Ribeiro Barrica Blanco ou Ribeiro Barrica Tinto) doivent démontrer un «caractère aromatique boisé» (pour inclure des arômes de pain grillé, d’épices et de baume) équilibré par des arômes et des saveurs de fruits, fleurs, miel, confiture et herbes.

Introduction du terme «Castes» : 

La mention «Castes» sera employée pour les vins blancs et rouges élaborés exclusivement à partir de cépages particuliers considérés comme principaux. Tous ces cépages sont autochtones et très bien adaptés aux conditions naturelles du territoire. Ils comprennent: caiño tinto, caiño bravo, caiño longo, ferrón, sousón, mencía, brancellao, treixadura, torrontés, godello, lado, caiño blanco, loureira et albariño. De la même façon, les vins rouges et blancs élevés en fûts de bois seront commercialisés sous la mention «Barrica». 

Modification du titre alcoométrique des vins :

Le titre alcoométrique minimal (total et réel) des vins blancs comme des vins rouges a été augmenté. L’acidité totale maximale a été relevée pour les vins blancs, tandis que l’acidité totale minimale a été abaissée pour les vins rouges. En ce qui concerne le Ribeiro Tostado, le titre alcoométrique naturel total et la teneur minimale totale en sucre ont été augmentés. 

Modification des pratiques vitivinicoles: densité́ de plantation :

Une densité de plantation minimale de 3 000 ceps/ha est établie, en remplacement de la disposition du cahier des charges actuel prévoyant une densité de plantation maximale de 7 000 ceps/ha. 

Cette modification s’explique par la tradition perpétuée dans cette zone vitivinicole de cultiver des vignes à forte densité. Cette limite maximale de 7 000 ceps/ha avait été fixée par la loi de 1976 et n’était pas inscrite dans la loi précédente de 1957. La modification a été apportée en 1976, car à l’époque il était jugé avantageux d’établir une telle limite maximale pour améliorer la qualité du vin, mais aussi faciliter la mécanisation dans les vignes. 

On sait désormais qu’une densité supérieure à 7 000 ceps/ha peut, moyennant un contrôle adéquat de la capacité viticole, produire des vins de grande qualité. Le nouveau cahier des charges comprend une importante réduction du rendement viticole par hectare, ce qui signifie que cette modification ne portera pas atteinte à la qualité du vin. 

Modification des pratiques vitivinicoles (pratiques de culture): règlementation plus détaillée concernant la taille et les systèmes de conduite : 

Ils contiennent désormais une description plus détaillée de la taille et des systèmes de conduite autorisés. Plus précisément, sont autorisées les tailles en cordon, en gobelet et en guyot. La conduite peut quant à elle se faire au moyen d’un palissage ou de piquets. La formulation actuelle indique uniquement que «[la taille] se fera sur un courson et une baguette ou en laissant le nombre adéquat de coursons et la conduite se fera au moyen de fils de fer ou de piquets». 

Cette modification est nécessaire, car la formulation actuelle du cahier des charges est très ambiguë et manque de précision aussi pourrait-elle se traduire par des types de taille très différents. L’objectif étant de n’inclure que les méthodes de taille effectivement utilisées, qu’elles soient ancestrales ou aient été développées plus récemment. 

La taille en cordon est incluse, bien qu’il ne s’agisse pas de la taille traditionnellement utilisée pour l’appellation d’origine Ribeiro. Elle a été ajoutée pour différentes raisons, notamment les suivantes: elle est facile à mettre en pratique, les raisins bénéficient de la disposition des sarments et des feuilles, elle permet de contrôler les rendements productifs et les raisins produits sont de haute qualité. Pour ces raisons, il a été jugé pertinent d’inclure ce type de taille dans les systèmes autorisés pour l’appellation d’origine 

La taille en gobelet est la méthode la plus ancienne recensée dans le Ribeiro et elle est encore employée par certains viticulteurs. Elle consiste à laisser la quantité adéquate de coursons et une certaine longueur de baguette. Des piquets soutiennent les bras et le tronc des ceps plus jeunes. D’autre part, le système guyot a commencé à être mis en œuvre quand les systèmes de conduite au moyen de fils de fer ont été introduits pour la première fois dans les vignes. Il figure aujourd’hui de façon explicite dans le nouveau cahier des charges. 

Rendements maximaux :

Le rendement d’extraction dans la production de vin et de vin mousseux est augmenté, passant du taux actuel de 70 litres/100 kg de raisins à 74 litres, ou 72 litres pour les vins «Ribeiro Castes», «Ribeiro Barrica» et «Ribeiro Espumoso». Inversement, le rendement de production des raisins par hectare est réduit, passant du taux actuel de 30 000 kg/ha à 13 000 kg/ha pour les raisins destinés à la production des vins blancs «Ribeiro Castes», «Ribeiro Barrica» et «Ribeiro Espumoso». Concernant les raisins destinés à la production des versions rouges de ces mêmes vins, le rendement est désormais de 12 000 kg/ha. Pour tous les autres vins, le rendement de production des raisins est fixé à 19 000 kg/ha. Les rendements de production de raisins par hectare pour le «Ribeiro Tostado» restent identiques, soit 12 000 kg/ha.

Ces modifications ont pour conséquence globale une réduction significative de la production de vin par hectare, passant du taux actuel de 210 hl/ha à entre 140,60 et 86,40 hl/ha, selon le type de vin. Le rendement d’extraction du «Ribeiro Tostado» reste inchangé, soit 40 l/100 kg de raisins vendangés.

Les rendements d’extraction ont été augmentés parce que la technologie moderne employée dans la production permet des rendements d’extraction plus élevés sans compromettre la qualité du vin.

Dans le cahier des charges actuel, le rendement en raisins par hectare est de 30 000 kg. Il s’agit du rendement établi dans la réglementation de cette appellation d’origine, entrée en vigueur en 1976. Ce rendement élevé correspond à une autre époque et à une vision dépassée de la vitiviniculture. La qualité est aujourd’hui plus importante que la quantité. Dès lors, cette importante réduction du rendement vise à améliorer la qualité de la matière première et, par conséquent, des vins protégés par l’appellation d’origine.