ESPAGNE: DES CHANGEMENTS EN VUE POUR LA DO ISLAS CANARIAS

L’Appellation d’Origine Islas Canarias a adopté un « pliego de condiciones » (règlement administratif) mis à jour le 27 juillet 2021. Parmi les nombreux éléments révisés figuraient des modifications de leur structure générale, des variétés autorisées et l’ajout d’une classification unique du vignoble appelée « Vino de Parcela ».

Les changements n’ont pas encore été ratifiés par l’Union Européenne qui annonce qu’un amendement au cahier des charges est en cours.

Le premier vin certifié est sous le label « Vino de Parcela » est  « Origen 1989 » de Bodega el Lomo est un vin issu de la parcelle certifiée de « Los Laureles », un vignoble de 12ha à 600m d’altitude qui abrite des vignes en gobelet  centenaires.

Alors que la DO Islas Canarias couvre l’ensemble du territoire de ces huit îles espagnoles au large de la côte ouest de l’Afrique, il existe 10 autres DOs qui régissent les vins de certaines régions des îles Canaries. Cinq DOs couvrent à eux seuls complètement les îles individuelles de : El Hierro, La Palma, La Gomera, Gran Canaria et Lanzarote. L’île de Fuerteventura à côté de Lanzarote n’a pas sa propre DO et bien que Tenerife en ait cinq, il n’y en a pas une pour l’île dans son ensemble mais seulement pour certaines parties de celle-ci.

La DO Islas Canarias, en revanche, est une DO parapluie relativement nouvelle, ayant été créée en 2012, mais elle est devenue assez importante car elle permet une indication de « sous-zone » pour les îles de Tenerife et Fuerteventura, leur donnant ainsi une identité propre. De plus La DO Islas Canarias a  également établi un niveau « Vino de Municipio » pour présenter les vins produits à partir d’une seule ville ou d’un village.

Tous ces changements sont assez importants mais c’est l’introduction de la production croisée entre les îles qui va vraiment profiter aux viticulteurs. Auparavant, ceux qui possédaient des vignobles dans des îles plus éloignées avaient des difficultés à trouver des débouchés pour vendre leurs raisins s’ils ne voulaient pas ou ne pouvaient pas démarrer leurs propres domaines. C’était un gros problème car ils arrachaient alors généralement des vignes pour planter des avocats ou d’autres cultures non viticoles et ainsi d’innombrables hectares de vignes ont été perdus de cette façon. Maintenant,  on pourra faire des vins à partir de ces raisins de n’importe quelle partie  des îles tout en indiquant leur point d’origine dans les   îles  et avec la dénomination DO Islas Canarias. Cela va permettre de  donner une nouvelle valeur  aux  vignobles patrimoniaux et ainsi que les protéger de la disparition.