ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE LA DO PENEDÈS
Les modifications du cahier des charges de l’appellation Penedès ont été approuvées le 18.2.2022 et publiées au Journal Officiel de l’Europe le 17.5.2022 .
Elles portent sur les points suivants :
Modification de la description des vins mousseux de qualité
Les vins mousseux élaborés selon la méthode ancestrale et vieillis pendant au moins 4 ans et pour lesquel un bouchon en liège est utilisé́, peuvent être commercialisés sans dégorgement préalable. L’utilisation des technologiques additionnelle est interdite. Il est également spécifié quels produits peuvent être utilisés pour fabriquer la liqueur d’expédition conformément à la réglementation de l’Union européenne.
Introduction d’unités géographiques plus petites
Dix unités géographiques plus petites sont reconnues et délimitées. Il est précisé dans quels cas leur nom peut figurer sur l’étiquetage (en particulier, les vignobles appartenant à l’unité concernée, la viticulture écologique, le lieu et méthode d’élaboration, etc.). Il est également précisé comment ces noms et les variétés utilisées doivent apparaître.
Les dix unités géographiques plus petites sont :
1. Costers de l’Anoia
2. Turons de Vilafranca
3. Massís del Garraf
4. Muntanyes d’Ordal
5. Conca del Foix
6. Costers del Montmell
7. Vall Bitlles-Anoia
8. Costers de Lavernó
9. Costers de Lavernó
10. Alts d’Ancosa
Introduction des mentions «Vino de Mas» et «Gran Vino de Mas»
Cette modification vise à différencier les vins de l’AOP «Penedès» qui sont le fruit des cultures réalisées dans les exploitations liées à des masos (en catalan) ou masías (en espagnol), typiques du territoire de l’AOP «Penedès». Il s’agit de structures comprenant une masía (maison avec des bâtiments agricoles) et une exploitation agricole. On considère qu’avant l’arrivée du phylloxéra, ces structures étaient les plus implantées dans la région du Penedès.
Nouvelles règles d’étiquetage
Désormais, la hauteur de la mention «Denominación de Origen» (appellation d’origine) ne doit pas dépasser 1,2 mm, alors que jusqu’à présent elle devait correspondre à la moitié de la hauteur de la mention «Penedès».
Amélioration de la méthode de contrôle
Il y a obligation de vérifier, dans le cadre de l’audit annuel, la traçabilité de tous les vins bénéficiant de la mention «Finca Calificada» et «Gran vino de Mas», et d’au moins l’un des vins portant la mention «Vino de Mas» qui s’ajoute à l’obligation déjà existante de vérification des autres vins.
Pour consulter le détail de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-es/8203cataluntildea-ou-catalunya-do/penedegraves-do/