ETNA DOC, ITALIE.MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION.

La DOC Etna et en vogue depuis quelques années et des gros bras, comme Angelo Gaja, élaborent des vins dans cette région dont la topographie, la climatologie et le sol volcanique se prêtent admirablement à la production de vin minéraux, tendus et raffinés de cépages autochtones. Nous faisions état sur le site terroirsdumondeeducation.com  le 14 février 2022, de changements en vue sur la composition des mousseux et la proportion accrue de nero mascalese dans l’assemblage. En fait, comme c’est quasiment toujours le cas, une refonte de la DOC qui a été faite. C’est pourquoi, nous attendons toujours la publication finale du cahier des charges de l’Europe pour intégrer les modifications à la DOC sur notre site.

La demande de modifications du cahier des charges de l’appellation approuvée le 25.3.2022 a été publiée au Journal Officiel de l’Europe le 26 juin 2022.

Les modifications portent sur :

Indication types mousseux et catégories relatives

Les types de vins mousseux, déjà en vigueur, sont précisés avec la distinction entre Spumante Bianco et Spumante Rosato, tous deux dans les deux catégories Vin mousseux et Vin mousseux de qualité.

Le vin mousseux produit sur le territoire de l’Etna s’obtient par la transformation en vin mousseux blanc et vin mousseux rosé des raisins noirs Nerello Mascalese et n’est produit que selon la méthode classique. En raison de la haute valeur qualitative et de la demande croissante des marchés, il a été décidé d’identifier plus clairement les deux versions de produits mousseux, en indiquant dans l’AOP «Etna» les différents vins mousseux obtenus.

Modification de la base ampélographique des cépages secondaires

Pour les types «Etna» Bianco et «Etna» Bianco Superiore, les variétés Minnella Bianca et Trebbiano sont supprimées de la liste des variétés secondaires, tandis que la référence à l’utilisation des variétés appropriées pour la région Sicile est conservée.

Variation de la base ampélographique  pour «Etna» Spumante (mousseux)

Description: pour l’«Etna» Spumante (rosé ou vinifié en blanc), la quantité minimale de raisins Nerello Mascalese passe  de 60 à 80 %.

Modification administrative dans la zone de production des raisins

À la suite de changements intervenus entre les administrations publiques, la commune de Ragalna a été créée en tant que commune autonome et indiquée à la place de la commune de Paternò. En effet, l’aire correspondant à l’AOC «Etna» se trouvait auparavant sur le territoire de la commune de Paternò mais appartient désormais au territoire de la commune de Ragalna nouvellement créée.

Introduction du nombre minimal de pieds par hectare

Pour les nouvelles plantations et les replantations, l’intervalle de plantation doit être tel que la densité de plantation soit égale ou supérieure à 4 600 pieds par hectare.

Modification du type alcoométrique rosé et les mousseux

Pour les types Rosato et Spumante, le titre alcoométrique minimal des raisins à la récolte est abaissé d’un demi-point de pourcentage: il passe pour le Rosato de 12 à 11,5 % et pour les Spumante de 10 à 9,5 %.

«Etna» Rosato, modification des paramètres de la couleur, du titre alcoométrique volumique total minimal et de l’extrait non réducteur minimal

Le ton de la couleur rosée est modifié, celle-ci pouvant prendre des nuances orangées, et la référence à la couleur rubis est supprimée; le titre alcoométrique volumique total minimal est abaissé de 12,50 à 12 % vol; la valeur de l’extrait sec passe de 20 à 18 g/l.

«Etna» Bianco Superiore — indication de l’acidité totale minimale

Pour le type «Etna» Bianco Superiore, seule la valeur minimale de 5,5 g/l est indiquée pour le paramètre physique et chimique de l’acidité totale.

Intégration des caractéristiques à la consommation des types Spumante Bianco et Spumante Rosato

les caractéristiques du produit mis à la consommation pour les types Spumante Bianco et Spumante Rosato, qui avaient été précédemment regroupées dans une seule catégorie «Spumante», ont été précisées séparément.

Le type Spumante possède une forte identité au sein de l’appellation «Etna» dans les deux types de couleur, blanc et rosé; par conséquent, les caractéristiques physiques, chimiques et organoleptiques des deux versions de vin mousseux (Spumante Bianco et Spumante Rosato) ont été définies de manière précise.

Étiquetage et présentation — indication de l’unité géographique plus grande «Sicilia»

L’unité géographique plus grande «Sicilia» peut figurer sur l’étiquetage et la présentation des vins bénéficiant de l’AOP «Etna».

Conditionnement et systèmes de fermeture — re-formulation et précisions

Le volume nominal maximal des récipients en verre est réduit de 5 à 3 litres, à l’exception des bouteilles de forme «bordelaise» et «bourguignonne» et des flûtes à vin d’Alsace, dont la capacité maximale peut atteindre 18 litres.

La suppression de la limite de 5 litres exclut la possibilité d’utiliser la dame-jeanne, et l’indication de la limite maximale de 18 litres favorise le recours aux grands formats.

Pour les vins mousseux, tous les systèmes de fermeture prévus par la législation en vigueur sont autorisés, à l’exclusion des bouchons en plastique.

Cette modification prévoit explicitement la volonté des producteurs d’exclure l’utilisation de ce matériau pour les vins mousseux.

Le bouchon ras de bague n’est plus obligatoire pour tous les types, à l’exception de l’«Etna» Rosso Riserva et de l’«Etna» Bianco Superiore;

Cette modification prévoit que, pour les vins de l’AOC «Etna», à l’exception de l’«Etna» Rosso Riserva et de l’«Etna» Bianco Superiore, toutes les fermetures prévues par la législation en vigueur sont autorisées; la dénomination s’ouvre ainsi à l’utilisation de bouchons modernes et largement répandus au niveau international

Pour consulter la description complète de la DOC, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-it/sicile-description/sicile-docs/etna-doc/