GRIGNOLINO DEL MONFERRATO CASALESE DOC, ITALIE, PIÉTMONT MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE LA DOC
Les modifications de la DOC acceptées le 22 novembre 2021 ont été publiées au journal Officiel de l’Europe le 16.2.2022
Elles portent sut les points suivants :
Ajout des mentions «Riserva», «Vigna» et «Riserva Vigna»
Modification de la base ampélographique
«Grignolino minimum 90 % et Freisa maximum 10 %» est remplacé par «Grignolino: minimum 95 %; Freisa et Barbera, seuls ou en assemblage, maximum 5 %».
Modification de la zone de production
La zone de production est légèrement étendue du fait de la fusion et du changement du nom de la commune de Cuccaro Monferrato en Lu e Cuccaro Monferrato.
Révision et application des rendements et du titre alcoométrique volumique naturel minimal
Normes viticoles et vitivinicoles
Les conditions de culture des vignobles (sols, déclivité, exposition, densité de plantation, modes d’élevage et systèmes de taille) sont précisées plus en détail.
Extension de la zone de vinification, d’élaboration et de vieillissement
La zone de vinification, d’élaboration et de vieillissement est étendue aux communes suivantes de la province d’Asti: Viarigi, Montemagno, Casorzo, Grazzano Badoglio, Moncalvo, Penango, Calliano, Tonco, Scandeluzza et Montiglio Monferrato et Robella d’Asti.
Autres changements d’ordre administratif
Le détail et les motifs des changements peuvent être consultés en cliquant sur le lien suivant :https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-it/pieacutemont-description-generale/monferrato-piemont-docgs/monferrato-piemont-doc/grignolino-del-montferrato-casalese-doc/