ISLAS CANARIAS DO, ESPAGNE. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE LA DO
Comme nous l‘annoncions le 11 février, des changements étaient en vue pour la DO Islas Canarias. Ils ont été approuvé le 25 novembre 2021 et publiés au Journal Officiel du Conseil de l’Europe le 24.2.2022
Ces changements ne concernent pas uniquement l’introduction de nouvelles zones viticoles mais comme c’est souvent le cas, c’est une refonte complète de la DO qui a été effectuée. Compte tenu du nombre important des points modifiés, il ne nous est pas possible de donner les détails et les motifs de tous les changements dans cette News. Toutes les modifications ont été intégrées à la description de la DO qui peut être consultée en cliquant sur le lien : https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-es/canaries/islas-canarias-do/
Correction de la dénomination de l’AOP
Parfois décrite comme Las Islas Canarias par erreur, le cahier des charges rectifie cette description erronée et la désignation officielle de la DO est Islas Canarias.
Classement du type de produits par catégorie
Les types de vins blancs, rosés, rouges et rouges à macération carbonique sont réunis dans une même catégorie
Modification des limites d’acidité volatile et d’acidité totale
La teneur maximale en acidité volatile exprimée en acide acétique des vins de raisins surmûris se situe entre 1,08 g/l et 1,60 g/l. La limite pour les vins mousseux de qualité est fixée à 1,08 g/l.
Modification des restrictions applicables à la vinification
La limitation du rendement de transformation de 74 litres pour 100 kg de raisin passe du paragraphe «Pratiques œnologiques» au paragraphe «Restrictions».
Définition des systèmes de conduite et introduction d’un nouveau système
Chacune des formations traditionnelles du cep citées dans le cahier des charges est définie et il est précisé en quoi elle consiste (en gobelet, en cordon, en treille traditionnelle, en treille basse). La formation traditionnelle en treilles horizontales est introduite et fait l’objet d’une définition.
Augmentation de la limite du rendement de production
Le rendement maximal en kilogrammes de raisins par hectare est augmenté et, par conséquent, le nombre d’hectolitres de produit final par hectare est revu à la hausse. Le rendement passe ainsi de 10 000 à 15 000 kg/ha et de 74 à 111 hl/ha.
Modifications relatives aux cépages
La distinction entre les variétés recommandées et les variétés autorisées est supprimée. Tous les cépages sont ainsi autorisés et listés par ordre alphabétique, en séparant les variétés blanches des rouges.
Il est procédé à l’ajout de la variété blanche «albillo criollo».
Modification des règles en matière d’étiquetage
Les détails sont dans la description de la DO
intégration d’unités géographiques plus petites
De nouvelles localisations de productions ont été ajoutées. Le listing est dans la description de la DO.
Cette modification vise à répondre aux attentes des consommateurs, qui souhaitent connaître le lieu d’origine précis des vins. Elle a également pour objectif de veiller aux intérêts et de satisfaire les demandes des producteurs, des viticulteurs et des caves, concernant leur besoin de se différencier et de mettre en valeur leurs productions.
Introduction des informations relatives aux organismes de contrôle et amélioration de la description des contrôles
Le détail est dans le descriptif de la DO.
https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-es/canaries/islas-canarias-do/