ITALIE. LA SAGA PIGNOLETTO…. DEVIENDRA OU DEVIENDRA PAS UNE AOP SOUS LE NOM D’EMILIA-ROMAGNA .… SUITE.. ET…. FIN ?

Le 28 août 2023, le Conseil de l’Union Européenne a publié le cahier des charges de l’appellation Emilia-Romagna AOP (anciennement Pignoletto DOC). Conformément à la législation européenne, un droit d’opposition dans un délai de deux mois à compter de la date de la publication du cahier des charges est recevable.

RAPPEL 

Le pignoletto, un cépage blanc autochtone italien, est l’un des contributeurs des appellations Colli Bolognesi, Modena et Colli di Rimini. En 2014, on a découvert que le cépage blanc pignoletto était génétiquement identique grechetto d’Ombrie, plus connu. Les producteurs de pignoletto ont donc cherché à empêcher l’utilisation Pignoletto en dehors de la zone locale où il est produit.  Ils ont découvert un endroit auparavant inconnu entre Bologne et Modène qui s’appelle Pignoletto et ils ont créé une nouvelle dénomination, Pignoletto DOC.  Comme toutes les appellations européennes, elles doivent être validées par l’Union Européenne et Pignoletto a donc demandé le 28/08/2014 la ratification de l’appellation auprès des autorités européennes. Après 7 ans de recherche, les administrateurs de l’Union n’ont pas réussi à localiser un lieu appelé Pignoletto sur une carte, et ils ont donc demandé et obtenu l’invalidation la dénomination Pignoletto. Une invalidation européenne entraîne automatiquement l’invalidation de l’appellation nationale.  Les pétitionnaires ont donc proposé un changement du nom et Pignoletto  deviendrait Emilia-Romagna DOC / AOP.

Cela ferait 9 appellations italiennes avec le terme Romagna dans la dénomination, ce  qui pourraient créer quelques conflits.  

Voir nos communications sur ce sujet: