Italie, Maremma DOC : Changements dans le cahier des charge de la DOC Maremma

Nouveaux types de produits 

La mention «Riserva» (réserve) a été attribuée aux types Bianco (blanc) et Rosso (rouge). 

Les types Rosso et Sangiovese portent désormais la mention «Governo all’uso toscano». 

Quant au type variétal Merlot, il bénéficie désormais de la mention «Passito» (vin de paille). 

La version Rosato (rosé) a été ajoutée pour les types variétaux Sangiovese, Ciliegiolo, Alicante ou Grenache, Syrah et Merlot

Le type Spumante Rosato ou Rosé a été ajouté. 

Puisqu’il s’agit d’un vin bénéficiant de l’appellation d’origine protégée, l’accent a été mis sur la qualité du produit par la qualification plus précise des vins les plus représentatifs et l’attribution de mentions traditionnelles (Riserva, Governo all’uso toscano et Passito). 

L’AOC «Maremma Toscana» représentant l’ensemble de la zone viticole de la province de Grosseto, l’intention a été de mettre en valeur toute la production vitivinicole en complétant l’offre des vins par les types Rosato, y compris Spumante, et des types variétaux associés à l’appellation «Maremma Toscana», qui est une production vitivinicole de grande tradition et de qualité. 

Pour les types Rosso, y compris Riserva, Rosato, Spumante Rosato ou Rosé, les variétés cabernet (cabernet sauvignon et cabernet franc), merlot, syrah et ciliegiolo viennent s’ajouter à la variété sangiovese actuelle, seules ou conjointement, dans une proportion minimale de 60 %; le pourcentage d’utilisation des autres cépages rouges aptes à la culture est passé de 60 à 40 %. 

Les nouveaux  cépages ajoutés à l’appellation: 

—Cabernet franc,
— Petit verdot,
— Pugnitello. 

Les cépages cabernet franc, petit verdot et pugnitello ont été inclus parmi les cépages principaux pouvant être présents dans une proportion minimale de 85 % pour qualifier les types variétaux correspondants. 

Motif: 

L’AOC «Maremma Toscana» représentant l’ensemble de la zone viticole de la province, l’intention a été de mettre en valeur toute la production vitivinicole en complétant la fonction pour laquelle cette appellation est née par la possibilité de produire les vins de base blanc, rouge et rosé avec l’utilisation des principales variétés cultivées. Il a donc été décidé de compléter la base ampélographique principale, représentée par les cépages dominants déjà inclus, par les variétés les plus répandues dans la province de Grosseto, occupant des surfaces de 100 à 800 hectares environ, afin de permettre une nouvelle extension de l’objet de la demande. 

Etiquetage : 

Il est possible de préciser sur l’étiquette deux cépages de couleur similaire parmi ceux indiqués dans le cahier des charges de production a été ajoutée; ces cépages doivent être indiqués dans l’ordre décroissant de l’apport effectif des raisins. 

Les normes d’utilisation de l’étiquetage bi-variétal sont les suivantes: le raisin nommé en premier sur l’étiquette doit représenter 50 à 85% de l’assemblage; et le second cépage répertorié doit comprendre entre 15% et 50%.

L’utilisation du synonyme «grenache» a été précisée comme alternative au nom de la variété alicante.
Motif:
Cette précision supplémentaire vise à mieux décrire commercialement un type déjà bien établi sur le territoire. 

Caractéristiques viticole

 La densité de plantation varie de 3000 à 4000pieds parhectare. 

La disposition concernant l’interdiction de tout mode de conduite de la vigne sur un toit plat de type «tendone» (pergola) a été ajoutée.

Motif

Les valeurs des rendements en raisins par hectare et le titre alcoométrique sont le résultat d’une expérimentation qui a démontré la qualité des produits de l’appellation. 

L’augmentation de la densité de plantation (pieds de vigne par hectare), qui permet de réduire la production de raisin par cep de vigne, contribue à l’amélioration de la qualité des raisins. 

En ce qui concerne les modes de conduite adoptés pour la production de raisins destinés à l’appellation d’origine, ceux qui prévoient un forçage excessif de la production au détriment de la qualité ont été exclus

Normes de vinification

Description:

Les vins sont vieillis dans la zone de production. 

Le territoire de la province d’Arezzo est venu s’ajouter aux provinces de Pise, Livourne, Sienne et Florence en tant que territoire où peuvent avoir lieu les opérations de vinification des produits bénéficiant de l’AOP. 

Motif:

Il s’agit d’une modification de forme, dans la mesure où les opérations de vieillissement constituent une étape de la vinification. 

Mentions traditionnelles «Riserva» et «Governo all’uso toscano» 

Description: 

Les dispositions relatives à la mention «Riserva» ont été ajoutées pour le type Bianco vieilli pendant au moins 12 mois et pour le type Rosso vieilli pendant au moins 24 mois, dont 6 mois dans des contenants en bois. 

Ont également été introduites les dispositions relatives à la mention traditionnelle «Governo all’uso toscano», du nom de la pratique qui consiste en une lente remise en fermentation du vin par l’ajout de raisins noirs légèrement passerillés ayant entamé le processus de fermentation après le foulage, dans une proportion minimale de 10 kg par hectolitre. 

Motifs: 

Puisqu’il s’agit d’un vin bénéficiant de l’appellation d’origine protégée, la mention «Riserva» a été ajoutée afin de valoriser les types Bianco et Rosso, ainsi qu’aux fins de la classification commerciale de deux qualités différentes de produits et d’une nouvelle évolution qualitative. 

Comme il s’agit d’un vin bénéficiant de l’appellation d’origine protégée, l’accent a été mis sur l’aspect qualitatif du produit par la qualification plus précise des vins rouges les plus représentatifs et l’attribution d’une mention faisant référence à une technique traditionnelle utilisée dans une grande partie de la Toscane. 

Le terme Maremma est également utilisé comme indication géographique pour le vin – comme dans le Maremma Toscana DOC. Cette désignation DOC Maremma Toscana est appliquée spécifiquement à la province de Grosseto, située dans le coin sud-ouest de la Toscane. Maremma a été établie pour la première fois en tant que région d’Indicazione Geografica Tipica (IGT) en 1995; il a été promu Denominazione di Origine Controllata (DOC) en 2011.

L’appellation se concentre sur les vins étiquetés par cépage, y compris une gamme de cépages typiquement italiens (sangiovese, trebbiano toscano, ansonica) et des cépages internationaux comme le cabernet sauvignon, le chardonnay, le merlot, le sauvignon blanc et la syrah.

Les  vins d’assemblage sont  généralement étiquetés simplement comme Rosso, Bianco ou Rosato. L’un des styles de vin les plus singulier  produits dans la Maremme Toscana DOC est un vin étiqueté simplement «Cabernet» qui peut inclure n’importe quelle combinaison de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et / ou Carmenère.

Fin 2020, le cahier des charges de la région a été revue pour permettre l’utilisation de deux cépages sur l’étiquette, comme le sauvignon blanc – viognier ou le cabernet sauvignon – merlot. Les initiateurs de ce changement pensent que cela rendra les vins plus attractifs pour certains marchés du Nouveau Monde. Les normes d’utilisation de l’étiquetage bi-variétal sont les suivantes: le raisin nommé en premier sur l’étiquette doit représenter 50 à 85% de l’assemblage; et le second cépage répertorié doit comprendre entre 15% et 50%.

La réglementation mise à jour comprend également les normes suivantes pour l’utilisation du terme Riserva sur les vins de la Maremma Toscana DOC:

Vins rouges: minimum de 2 ans de vieillissement – inclure au moins 6 mois en bois – débutant au plus tôt le 1er novembre de l’année de récolte

Vins blancs: minimum de 12 mois de vieillissement (débutant au plus tôt le 1er novembre de l’année de récolte)

Cette liste de vins autorisés produits dans la Maremma Toscana DOC est longue; et comprend certains styles de vin typiques de la région – tels que le rosso sec, le bianco et le rosato (dans les expressions variétales et les assemblages), ainsi que le vin Santo, les vins doux vendemmia tardiva (vendanges tardives) et les vins de style passito. L’appellation est également l’une des rares en Toscane à produire des vins spumants (effervescents). Les vins effervescents de la région peuvent être bianco ou rosato et secs ou extra-secs (jusqu’à 17 g / L de sucre). De plus, ils peuvent être produits via le Metodo Classico (méthode traditionnelle) ou la méthode charmat (en cuve pressurisée, appelée Metodo Martinotti).

Conditionnement 

Pour l’utilisation de contenants en matériaux autres que le verre, les limites de capacité comprise sentre 3 et 5 litres ont été spécifiées. 

Exclusion de contenants en verre tels que bonbonnes et dames-jeannes est désormais prévue.

L’exclusion de la capsule couronne pour la fermeture desbouteilles enverre d’unecapacité maximale de 6litres est précisée pour les types portant la mention «Riserva» et «Vigna» et pour les types Passito, Vin Santo et Vendemmia tardiva. 

Motifs : 

a) L’utilisation d’exigences relatives au contenu matériel non destiné aux consommateurs, y compris la possibilité de commercialiser des produits bénéfiques de l’AOP «Maremma Toscana» à la fois au sein de l’Union et sur les marches internationales.

b) Afin de valoriser la production mise sur le marché et de préserver l’image des produits présents aux consommateurs, le contenu en verre tels que dames-jeannes et bonbonnes ont été exclus.

c) Afin de preserver l’image des types portant des mentions traditionnelles et présentés à la vente dans des bouteilles en verre, la capsule couronne à été exclue pour la fermeture des conteneurs.

Cette modification concerne l’article 8 des charges et le document unique.