LA DEMANDE DE GI, WILYABRUP, RECALÉE

Des producteurs notables tels que Cullen, Fraser Gallop et Moss Wood avaient présenté une demande  de ratification d’une nouvelle Geographical Indication (GI), Wilyabrup GI, en fin 2019.  Cette proposition a été rejetée par le comité  qui a indiqué qu’un projet était en cours pour cartographier correctement les indications géographiques potentielles (GIs) de la région d’Australie-Occidentale.
 
Selon plusieurs journaux locaux, le membre président du comité, Dennis Mutton, a déclaré qu’étant donné qu’il n’y avait toujours pas d’accord ferme sur les limites exactes ou les attributs de la sous-région de Wilyabrup proposée, aucune décision finale ne pouvait être prise.
 
En outre, il a souligné que la Margaret River Wine Association avait récemment lancé le «Margaret River Region Project» pour cartographier la zone et déterminer les GIs potentielles.
 
«Le projet pourrait potentiellement identifier des zones viticoles distinctes au sein de la Margaret River GI qui pourraient répondre aux critères de détermination en tant que GIs distinctes», a-t-il déclaré.
 
« Il comprendra également une analyse sensorielle d’un panel formé pour identifier les zones qui, en plus, d’être  distinctes en termes de climat ou de   sol, pourraient aussi distinguer organoleptiquement du reste de la région de Margaret River. »
 
La MRWA (Margaret River Western Australia) s’était opposée à la pétition en disant dans une déclaration que «la région n’était pas encore en mesure de valider scientifiquement ou dans quelle mesure, l’unicité ou l’uniformité se produit dans son indication géographique».
L’idée de sous-régions dans la  Margaret River existe depuis un certain temps. L’un des pionniers de la région, le Dr John Gladstones, avait  publié un article en 1999 affirmant qu’il existait au moins six sous-régions distinctes: Yallingup, Carbunup, Wilyabrup, Treeton, Wallcliffe et Karridale.
 
Les pétitionnaires ont exprimé leur déception face à la décision, Vanya Cullen ayant même cité dans le journal local le « Busselton Mail » que la décision «manquait de courage et de vision».
 
Cependant, certains vignerons détenant des participations dans Wilyabrup, comme Jeff Burch, propriétaire d’Howard Park, ont souscrit à la décision, disant au journal The Age basé à Melbourne que la demande était «prématurée» et bien qu’il ne s’opposât pas à la demande de reconnaissance des Gis,  il valait mieux continuer à faire passer le message, plus large, de Margaret River plutôt qu’une sous-région dont peu auront entendu parler sur les marchés d’export.

VIGNOBLE DE CULLEN, LE PETITIONNAIRE PRINCIPAL. SOURCE: @By Jameson Fink – Flickr: https://commons.wikimedia.org/