La Rioja Alavesa entre en dissidence
Un groupe d’environ 40 producteurs de vin de la Rioja Alavesa a demandé à l’UE de créer une nouvelle dénomination dans la région basque appelée «Viñedos de Álava».
L’organisation des caves est basée dans la sous-zone Rioja Alavesa, située au Pays basque espagnol. Le groupe entend suivre les traces de Bodegas Artadi, qui a quitté l’appellation Rioja en 2015.
S’ils réussissent, alors la nouvelle DO sera ouverte à tous les producteurs de la zone. Selon les règles d’appellation proposées, les rendements seraient limités à 6 000 kg par hectare pour les vins rouges et 8 000 pour les vins blancs. De plus, la culture de cépages internationaux comme le Sauvignon Blanc et le Chardonnay serait interdite.
«Cette nouvelle désignation est une réponse à toute la déception que de nombreux petits producteurs et producteurs de qualité éprouvent avec la DOCa Rioja», a déclaré Jose Urtasun, copropriétaire de Remirez de Ganuza. «Nous ne prévoyons pas d’utiliser la nouvelle désignation, mais je ne suis pas contre. Le temps nous dira si cela apporte quelque chose de bon ou pas au monde du vin en Espagne. »
La proposition initiale de créer une appellation séparatiste au sein de la Rioja Alavesa a été dévoilée pour la première fois en 2016 par un organisme appelé ABRA, l’association des producteurs de la Rioja Alavesa.
Pourtant, cela a été par la suite mis en veilleuse lorsque les autorités de la Rioja ont promis un changement radical. Le plus important étant la désignation Viñedos Singulares.
Cependant, selon Urtasun, l’association a constamment soutenu que les réformes du Consejo n’étaient pas allées assez loin.
«Une majorité de membres de l’ABRA ont maintenant décidé de relancer officiellement la Denominacion de Origin Viñedos de Alava», a déclaré Itxaso Compañon Arrieta, vigneron chez El Mozo Wine, en décembre 2018.
« Il ne s’agit pas de politique basque et d’indépendance basque – il s’agit de créer une appellation pour garantir un modèle économique durable aux petits producteurs de la Rioja Alavesa », a-t-il ajouté.
Cette décision a été farouchement résistée par les autorités de Riojan. Le président du consejo regulador, José Luis Lapuente, a déclaré à la presse espagnole que le DO avait «fait appel de cette décision – nous irons en justice si cela n’est pas arrêté en premier».