LES APPELLATIONS GRECQUES EN MOUVEMENT, POUR SANTORINI (ΣΑΝΤΟΡΊΝΗ) Π.Ο.Π. (AOP) ET ROBOLA CEPHALONIE / ΡΟΜΠΟΛΑ ΚΕΦΑΛΛΗΝΙΑΣ Π.Ο.Π. : RÉSUMÉ
SANTORINI (ΣΑΝΤΟΡΊΝΗ) Π.Ο.Π. (AOP)
Pour la production de vin blanc sec AOP, la proportion minimale du cépage Assyrtiko passe de 75 % à 85 %.
Motif : La proportion plus élevée du cépage Assyrtiko entraîne une amélioration de la qualité du vin produit. Elle permet notamment d’obtenir des vins blancs très denses, au caractère délicat et minéral, tandisque les vins doux passerillés à base d’Assyrtiko (Vinsanto) sont des vins riches, complexes et intenses. L’amélioration de la qualité et les différentes exigences du marché actuel ont conduit la plupart des viticulteurs à utiliser le cépage Assyrtiko dans des proportions toujours plus élevées, qui, dans la plupart des cas, dépassent 90 %. En outre, toutes les nouvelles plantations et les restructurations du vignoble de Santorin sont monovariétales et comportentun pourcentage écrasant de ce cépage.
Le rendement maximal des vignobles pour l’AOP Santorini est réduit de 8 000 kg à l’hectare à 6 500 kg à l’hectare
Motif : Les statistiques relatives à la production de raisin au cours des dernières années montrent que le rendement moyen des vignobles est d’environ 3 000 kg à l’hectare et que les rendements maximaux résultant des pratiques viticoles modernes ne dépassent pas 6 500 kg à l’hectare. Afin de protéger et d’améliorer le produit, il est nécessaire d’adapter le rendement maximal à l’hectare à la nouvelle situation et de le ramener à 6 500 kg à l’hectare.
La teneur en sucre des vins blancs secs AOP Santorini ne peut dépasser 4 grammes par litre ou 9 grammes par litre, sous réserve de conditions.
La teneur en sucre des vins blancs secs AOP Santorini doit être harmonisée conformément à l’annexe III, partie B, du règlement délégué (UE) 2019/33, soit 4 grammes par litre ou 9 grammes par litre pour autant que la teneur en acidité totale, exprimée en grammes d’acide tartrique par litre, ne soit pas inférieure de plus de 2 grammes par litre à la teneur en sucre résiduel. Le pH extrêmement bas des vins de l’AOP Santorini donne souvent des vins déséquilibrés. La teneur en sucre que nous préconisé, sous réserve de la condition ci-dessus, permet d’atteindre cet équilibre entre sucres et acidité.
Remplacement de la mention traditionnelle «Νυχτέρι» en alphabet latin par «Nykteri» / «NYKTERI».
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: SANTORIN / Σαντορίνη Π.Ο.Π.
ROBOLA CEPHALONIE / ΡΟΜΠΟΛΑ ΚΕΦΑΛΛΗΝΙΑΣ Π.Ο.Π (AOP)
Modification du titre alcoométrique du vin blanc sec
— Augmentation du titre alcoométrique naturel: de 11,0 – 12,6 % vol à 11,0 –
13,6 % vol.
— Augmentation du titre alcoométrique acquis maximal: de 12,5 % à
13,5 % vol.
— Augmentation du titre alcoométrique total maximal:de12,5% à13,5%vol.
— Le titre alcoométrique acquis minimal est fixé à 11,0 % vol.
Motifs: Les conditions climatiques extrêmes (températures élevées et sécheresse) sont devenues de plus en plus fréquentes ces dernières années et entraînent une déshydratation et un mûrissement brutal des raisins, ce qui rend difficile le maintien d’un titre alcoométrique en-dessous de 12,5 % vol.
Sur la base des données météorologiques du site meteoblue portant sur les années 1990-2020 et des données météorologiques provenant de la zone de culture du Robola, fournies par les trois stations météorologiques installées par la coopérative des producteurs de Robola et l’université ionienne depuis 2013, et en particulier du paramètre «température maximale» des mois de mai à août, qui est déterminant pour le développement et la maturation du raisin, on observe, ces dernières années, une hausse notable de celui-ci.
Les contrôles organoleptiques sur les vins Robola titrant entre 12,5 et 13,6 % vol. démontrent la typicité voire, dans de nombreux cas, le renforcement des caractéristiques qualitatives de ces vins.
Le raisin du cépage Robola est essentiellement un raisin à petits grains. Il contient deux à trois pépins par grain, ce qui fait que le pourcentage du poids des pépins par rapport au poids total est plus élevé que la moyenne habituelle. La maturité des pépins du Robola commence à être visible au-delà de 12 degrés Baumé. Dans la phase de foulage des raisins, les pépins non mûrs donnent au vin des éléments de tannins verts immatures, caractéristique indésirable pour la Robola.
Par ailleurs, afin de tirer le meilleur parti des nouvelles techniques devinification (par ex. macération pré-fermentaire à froid) et de mieux mettre envaleur les caractéristiques du cépage, il faut des raisins de bonne maturité(située entre 12,5 et 13,0 degrés Baumé).
Pour consulter le descriptif complet deL’appellation, cliquez sur le lien suivant: ROBOLA CEPHALONIE / Ρομπόλα Κεφαλληνίας Π.Ο.Π.