Mai 2021 : Allemagne : nouvelle classification des région viticoles applicable dès 2021 et à mettre en œuvre au plus tard pour le millésime 2025.

La hiérarchie (et la terminologie de l’étiquetage) pour la catégorie   Prädikatswein, basée sur les niveaux de maturité (concentration du moût) à la récolte, reste inchangée.

Un nouveau système (hiérarchie), basé sur la géographie et la philosophie que : plus petite zone la zone viticole est, meilleure est la qualité, entrera en vigueur. Cet ensemble de classifications basé sur la géographie s’appliquera uniquement aux vins AOP (appellation d’origine protégée), à la fois tranquilles et mousseux et pourra être utilisé à la fois pour les Qualitätswein et les Prädikatswein.

Cette hiérarchie basée sur la géographie n’est pas entièrement nouvelle. Il existe déjà quatre niveaux des catégories de régions en Allemagne : Anbaugebiete (région), Bereiche (région), Grosslagen (village), Einzellagen (vignoble). Ce nouveau système modifie un peu la terminologie, ajoute quelques niveaux de spécificité, et permet d’injecter la notion de cépages et des styles de vin aux niveaux supérieurs de la nouvelle classification. (Des informations spécifiques sur ce que seront ces réglementations doivent être déterminées et devraient être publiées au cours des prochains mois / années.)

La nouvelle catégorisation des termes du lieu d’origine du vin allemand, dans l’ordre du plus grand (et – théoriquement, moins spécifique en termes d’exigence et de qualité) au plus petit (et – théoriquement, avec l’exigence  la plus haute et la plus haute qualité). 

Anbaugebiet (région): cela fait référence aux 13 régions viticoles de qualité d’Allemagne (Anbaugebiete) et n’a pas changé. Les raisins peuvent être cultivés dans n’importe quelle partie de la région, et le vin portera le nom de la région – comme Mosel, Rheinhessen ou Pflaz – sur l’étiquette.

Région: chaque Anbaugebiet sera répartie en plusieurs zones spécifiées (telles que celles précédemment appelées Bereiche ou Grosslagen). Ces régions couvriront plusieurs secteurs administratifs et politiques tels que les communes ou les districts.

Ortsweine (village): utilisé pour un village spécifique; doit refléter les cépages typiques et le style de vin du village. Ces vins doivent être produits à partir de raisins récoltés au moins au niveau de maturité Kabinett et ne peuvent être vendus avant le 15 décembre de l’année de récolte.

Einzellage (vignoble): ces vins doivent être produits selon les cépages et les styles de vin typiques du vignoble. En outre, tous les vins à ce niveau de la hiérarchie (et au-dessus) doivent être élaborés à partir de raisins récoltés à maturité (concentration de moût tel que défini pour les raisins de niveau Kabinett de la région, ou plus). Le nom de l’Einzellage (vignoble) doit figurer sur l’étiquette du vin à côté du nom de la région. Ces vins ne peuvent être vendus avant le 1er mars de l’année suivant la récolte.

Erstes Gewächs: Cette désignation est faite pour une sous-parcelle d’un vignoble et s’accompagne d’une longue liste de qualificatifs, qui peuvent inclure des cépages spécifiques, des méthodes de production, des caractéristiques sensorielles et des limites de rendement. Cette catégorie est réservée aux vins secs issus d’un seul cépage. Le niveau de qualité peut être considéré comme le «deuxième plus haut classement» de la région, comme celui réservé aux vignobles Premier Cru de Bourgogne. Ces vins doivent être datés du millésime et ne peuvent être vendus avant le 1er mars de l’année suivant la récolte.

Grosses Gewächs: cette appellation peut être considérée comme le niveau le plus élevé de la catégorie (similaire aux vignobles Grand cru de Bourgogne). Les exigences de la règlementation  sont également importantes.  En plus des réglementations sur les cépages, les méthodes de production et les caractéristiques sensorielles doivent être  respectées. Le vin doit être sec et il doit être produit à partir d’un seul vignoble, d’un seul cépage et d’un seul millésime. À ce niveau, les blancs ne peuvent être vendus qu’après le 1er septembre de l’année suivant la récolte, et les vins rouges ne peuvent être commercialisés que le 1er juin de la deuxième année après la récolte.

Gewann : des parcelles plus petites connues sous le nom de Gewannen (singulier: Gewann) peuvent également être définies dans les Erstes Gewächs ou les Grosses Gewächs.

Note d’accompagnement: selon le communiqué de presse lié ci-dessous, «Les associations qui utilisent déjà les termes Grosses Gewächs et Erstes Gewächs peuvent continuer à les utiliser si elles satisfont à certaines exigences minimales de l’ordonnance sur les vins, par exemple en ce qui concerne les cépages, les rendements, la règlementation et  le profil gustatif.