Mai 2021 : Une nouvelle catégorie de vin pour l’appellation Vino Nobile di Montepulciano

Le Consorzio qui supervise Vino Nobile di Montepulciano DOCG vient de finaliser une nouvelle proposition visant à élever la stature des meilleurs vins de la région. Il s’agit essentiellement d’une initiative de zonage, divisant la dénomination en 12 sous-zones, dont les noms seront autorisés sur les étiquettes des vins. Mais c’est en même temps une initiative pour établir un nouveau niveau au-dessus de « Riserva » appelé « Pieve »

Le niveau « Pieve » ressemble à la catégorie « Gran Selezione » qui a été introduite par Chianti Classico en 2014, bien que le Consorzio indique que le projet était en cours de développement avant cela. Dans tous les cas, l’inclusion de sous-zones géographiques répond à la plus grande critique de « Gran Selezione » qui laissait la porte ouverte aux assemblages de raisins de toute la dénomination et manquait donc d’un lien fort avec le terroir.

Pieve est un terme ancien pour  paroisse (le territoire attribué à une église individuelle), dont la région de Montepulciano en comptait apparemment une douzaine. Le Consorzio s’appuie sur les registres fonciers de 1765 pour relier les vins vénérables de la région à ces domaines historiques paroissiaux – dont les noms et les limites précis sont encore en cours d’élaboration parmi les membres du Consorzio. Pour avoir le droit d’utiliser « Pieve « sur une étiquette Vino Nobile, les raisins devront provenir de vignobles qui non seulement sont détenus ou contrôlés par le producteur (comme pour « Gran Selezione »), mais également entièrement issus de la « Pieve » nommée. Cela signifie que les raisins proviendront tous du même voisinage général, même si les « Pievi » eux-mêmes n’ont aucune signification viticole définitive. Les vignobles doivent aussi avoir au moins 15 ans d’âge.

Les changements notables apportés aux normes de production pour le niveau « Pieve » incluent l’augmentation de la proportion minimale de Sangiovese – ou Prugnolo Gentile comme on l’appelle dans la région  – de 70% à 85%, le reste provenant d’une poignée de variétés traditionnelles. Les vins « Pieve » devront avoir au moins 3 ans de vieillissement avant leur sortie (contre 2 ans pour Riserva) et nécessiteront l’aval d’une commission de dégustation mise en place à cet effet pour accréditer les vins. L’objectif est que cet ajout à l‘appellation soit approuvé à l’été 2021 avec effet  rétroactif à la récolte 2020, ce qui signifie que les vins Vino Nobile Pieve 2020 seraient disponibles sur le marché au début de 2024.