MANCHUELA DO, ESPAGNE . MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Ajout d’un nouveau type de vin
Source : Union Européenne le 02/04/2025
Rappel
C’est en 1982 que la région de Manchuela, lassée d’être associée au vin en vrac, se sépara de la DO La Mancha et devint d’abord une IGP avant d’obtenir le statut de DO en 2000. Elle se situe au centre-ouest de la DO La Manche et s’étend sur 6 079 hectares (15 022 acres)qui produisent 29 077 hectolitres (530 378 US gallons) de vin (2015) avec des vignes plantées à une altitude entre 600 et 1 100 mètres ( 1 970 et 3 610 pi) sur des sols argileux qui recouvrent un substrat de calcaire.
Le relief est majoritairement plat devenant plus montagneux vers l’ouest. Les rivières Juncar et Cabriel qui coulent d’est en ouest ont sculpté les vallées où se fait la viticulture. Ces deux rivières procurent un effet modérateur sur la température de la région et avec le vent venu de la Méditerranée, le climat est moins extrême que dans les autres DOs de la Manche avec des températures maxima de 36°C (96,8 oF) en été de 3°C (37,4 oF) en hiver.
Les précipitations sont faibles avec seulement environ 300 mm (11,8 po) par an.
Les rouges dominent l’encépagement et les sols d’argile et de calcaire sont particulièrement bien adaptés au cépage bobal qui produit des vins sans élevage en fût alors que le tempranillo se prête plus à des élevages sous bois. Le monastrell (mourvèdre), la grenache et le cabernet sauvignon entrent en général dans la composition des assemblages. La syrah, récemment plantée dans cette région semble donner des résultats très intéressants.
AJOUT D’UN NOUVEAU TYPE DE VIN («vino naranja»)
Le type «vin orange» («vino naranja») («Orange Wine, Amber wine ou Vino brisado») est ajoutéau . Vin blanc, vin blanc fermenté en fût sou le nom de vin orange (Orange Wine, Amber wine ou Vino brisado).
Les caractéristiques oenologiques et organoleptiques y sont ajouter comme suit:

Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission
Les vins orange présentent une robe allant du jaune à l’orange dans toutes leurs nuances, des arômes propres, primaires ou secondaires et une structure modérée.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: MANCHUELA DO