MAREMMA TOSCANA AOP. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION
Claude Gilois. terroirsdumondeeducation.com
Date de ratification de la Commission Européenne : 18/08/2023
Les modifications portent sur les points principaux suivants :
Introduction du type Vermentino Superiore
Ce type est ajouté afin de permettre la valorisation qualitative du cépage Vermentino. Le pourcentage minimal du cépage Vermentino est porté à 85 % pour le type de base et à 95 % pour le type portant la mention «Superiore» (supérieur). Pour ce type, la production maximale de raisins à l’hectare (9 t /ha ou 63 hectos /ha) et le titre alcoométrique volumique naturel minimal (12,5% vol) sont ajoutés.
Introduction du terme Rosé pour désigner le vin Rosato
Pour la désignation des vins du type Rosato (rosé), la possibilité d’indiquer également le terme Rosè est introduite pour les types de produits suivants: Rosato, Alicante Rosato, Grenache Rosato, Ciliegiolo Rosato, Merlot Rosato, Sangiovese Rosato, Syrah Rosato.
Motif : Cette possibilité permet d’accroître les débouchés commerciaux, notamment sur les marchés anglo-saxons.
Exigences en matière de conditionnement
La limite de capacité minimale pour l’utilisation du récipient «bag-in-box» a été ramenée de 3 à 2 litres; en outre, l’utilisation de récipients en polyéthylène téréphtalate (PET) et en carton composite (Brick), en remplacement du verre, est exclue. La diminution de la capacité de ce récipient permet d’améliorer les possibilités de commercialisation des produits sur les marchés de l’Union et les marchés internationaux, afin de répondre aux besoins de nombreux consommateurs qui apprécient ce format de faible capacité. En revanche, les récipients de type PET et Brick sont exclus afin de préserver l’image du produit AOP présenté au consommateur.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: MAREMMA TOSCANA DOC