MELNIK AOP ( МЕЛНИК ЗНП ), BULGARIE : DES CHANGEMENTS DANS L’APPELLATION
Date de ratification par l’Union Européenne : 17/11/2023
Élargissement de la zone géographique
À l’heure actuelle, la zone délimitée pour la production du vin portant l’AOP «Мелник» couvre uniquement le village de Drangovo, qui appartient à la municipalité de Pétritch, dans la région de Blagoevgrad. Elle ne compte qu’un petit nombre de vignobles, lesquels offrent des rendements limités et représentent une faible part du marché. La délimitation actuelle empêche les producteurs de la zone de se positionner sur le marché comme il se doit et de tirer profit de la valeur ajoutée des vins portant l’AOP «Мелник». Il convient de réétudier la zone de sorte à la définir convenablement, en tenant compte du fait que les caractéristiques pédoclimatiques sont identiques sur un territoire plus étendu, où poussent des cépages qui donnent des vins présentant des caractéristiques organoleptiques spécifiques. Ainsi, la zone peut rétablir sa réputation commerciale et acquérir une part du marché proportionnelle à la qualité des vins. Une vaste étude de la zone a été menée, notamment d’un point de vue historique, pour préparer la présente demande. Les caractéristiques du sol ont été étudiées, une carte du climat a été dressée et un document recensant les parcelles où sont plantés les cépages répertoriés et répandus dans la région a été joint. L’élargissement de la zone a une incidence sur le lien, sans l’infirmer, dès lors que les caractéristiques pédoclimatiques qui sont propres à cette zone ainsi que l’influence du facteur humain sur la production du vin portant l’AOP «Мелник» ne sont pas altérées.
Ajout de nouveaux cépages
Au cours des vingt dernières années, la répartition territoriale des vignobles dans la zone élargie proposée pour Melnik a subi d’importants changements. La structure variétale a également évolué. On observe un intérêt profond et durable pour la culture et la vinification de cépages régionaux ainsi que de cépages inédits en Bulgarie. Il est démontré que ces cépages sont parfaitement adaptés aux conditions de la région et que l’intérêt commercial porté aux vins qui en sont issus croît. La présente modification permettra d’élargir la gamme des vins proposés pour répondre à la demande des consommateurs. Il est proposé d’ajouter les cépages suivants:
- — pour les vins blancs: Misket Sandanski, Keratsuda, Tamyanka, Muscat Ottonel, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Viognier et Pinot Gris;
- — pour les vins rouges et rosés: Shiroka Melnishka Loza, Ranna Melnishka Loza (Melnik 55), Melnik 82, Melnik 1300, Rubin, Ruen, Melnishki Rubin, Cabernet Sauvignon, Syrah, Mourvèdre, Cabernet Franc, Pinot Noir et Grenache.
Ajout de la production de vins blancs
Compte tenu de l’élargissement de la structure variétale et de l’augmentation de la demande du marché, la production de vins blancs dans la région est autorisée. Les vins blancs présentent un caractère distinctif et sont d’excellente qualité du fait que les cépages blancs sont bien adaptés au terroir. Les vins blancs renforcent la spécificité de la zone et doivent leur caractère distinctif aux caractéristiques pédoclimatiques et aux facteurs humains.
Modification des pratiques culturales
À la suite de la création de nouveaux vignobles et de la restructuration de ceux qui existaient déjà, et afin de tenir compte du climat particulier et d’améliorer le rendement des vignes cultivées, les nouveaux modes de conduite suivants peuvent être adoptés: en Guyot et en gobelet. En raison de la modification de la structure des vignobles, la densité de plantation autorisée est portée à un maximum de 500 pieds par décare, soit 5 000 pieds par hectare.
Rendements maximaux en vin pour 100 kg de raisins(vin obtenu après vinification de 100 kg de raisins)
La production de vins blancs ayant été autorisée, un rendement maximal de 60 l (vin obtenu après vinification de 100 kg de raisins) est ajouté pour les vins blancs.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: MELNIK (МЕЛНИК ЗНП)