ITALIE, PIÉMONT. MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE LA DOC BARBERA D’ALBA 

Les modifications approuvées le 21 octobre 2021 ont  été publiées au Journal Officiel du Conseil de l’Europe  du 21 janvier 2022.

Les modifications portent sur 3 points :

La désignation de la sous-zone de Castellinaldo

La zone géographique délimitée de l’AOP «Barbera d’Alba» comprend désormais la sous-zone Castellinando, dont les spécificités la rendent particulièrement adaptée à la viticulture. La région, présente dans le cahier des charges «Barbera d’Alba» dès sa création, est traditionnellement connue pour ses vins étiquetés sous le nom de «Barbera Castellinaldo», qui y sont produits dès le début du XXe siècle. Plus tard, dans les années 90, les producteurs se sont organisés en associations afin de produire les vins de l’AOP selon des paramètres plus restrictifs. Le territoire de la sous- zone Castellinaldo est expressément délimité et comprend la commune de Castellinaldo d’Alba, ainsi qu’une partie des communes de Vezza d’Alba, Canale, Priocca, Magliano Alfieri, Castagnito et Guarene, dans la province de Cuneo.  la composante sableuse est moins prononcée et le sol présente plus de similitudes avec le territoire situé à droite du fleuve Tanaro. D’un point de vue morphologique, les collines de la sous-zone Castellinaldo présentent des pentes beaucoup plus douces que dans le reste de l’AOP et la composante sableuse est moins importante, également compensée par la présence d’argile (marnes de Sant’Agata Fossili laminées ou du Tortonien supérieur). La sous-zone représente environ 20 % de la superficie de l’AOP «Barbera d’Alba», soit une superficie potentielle de 207 hectares pour une production potentielle d’environ 1 837 000 bouteilles.

La zone de production des raisin

Les raisins utilisés dans l’élaboration des vins «Barbera d’Alba» portant l’indication de la sous-zone Castellinaldo doivent être produits sur l’ensemble du territoire de la commune de Castellinaldo d’Alba et en partie dans les communes de Vezza d’Alba, Canale, Priocca, Magliano Alfieri, Castagnito et Guarene, dans la province de Cuneo.

Fixation des rendements pour la sous-zone de Castellinaldo

Barbera d’Alba, sous-zone de Castellinaldo :   9 500 kilogrammes de raisins par hectare

 Barberad’Alba et Barbera d’Alba sous-zone Castellinaldo avec la mention«Vigna» :  9 000 kilogrammes de raisins par hectare

terroirsdumondeeducation.com

Le détail de modifications peut être consulté dans la description de la DO sur ce site en cliquant sur le lien suivant :BARBERA D’ALBA DOC