Nouvelle Zélande : une nouvelle GI, Bannockburn, dans la GI de Central Otago
Le 1er février (2022), l’Office néo-zélandais de la propriété intellectuelle a enregistré Bannockburn comme indication géographique officielle (IG) pour la production de vin. Bannockburn est maintenant une sous-région enregistrée du Central Otago GI (ainsi qu’un GI à part entière).
L’APPELLATION
La Geographical Indication se situe dans le bassin de Cromwell dans la GI de Central Otago et est connue principalement pour la qualité de ses pinots noirs.
HISTOIRE
Les premières vignes de vinifera dans la région ont été plantées par John Olssen et Heather MacPherson en 1991. Le terme «Bannockburn» a été utilisé pour la première fois sur une étiquette de vin pour indiquer le lieu d’origine des raisins en 2009.
TOPOGRAPHIE
Le Bannockburn GI est situé dans le plus grand bassin de Cromwell et défini par la rivière Kawarau et le lac Dunstan au nord et les hautes montagnes des Alpes du Sud – en particulier les chaînes de Cairnmuir et Carrick – à l’est, au sud et à l’ouest.
Le bord sud de la zone est tracé le long d’un contour mesuré à 400 mètres (1 320 pieds d’altitude. À partir de cette ligne, la zone descend doucement jusqu’à une altitude de 195 mètres (650 pieds), avec des pentes et des terrasses généralement orientées au nord.
CLIMAT ET SOLS
En dépit de son le climat « vraiment continental », Bannockburn GI est la plus chaude de Central Otago et elle est plus éloignée de la mer que la plupart des autres régions viticoles de la Nouvelle-Zélande. Les précipitations sont faibles aux alentours de 250 mm par an.
Les types de sols comprennent du grauwacke décomposé, du schiste, des anciens sédiments du lit du lac (alluvions), du quartz (gravier), du sable et du loess.
CÉPAGES
Les principaux cépages de l’IG Bannockburn sont le pinot noir, le chardonnay, le pinot gris et le riesling. Les plantations mineures comprennent le Sauvignon Blanc, le Chenin Blanc, le Gewürztraminer, le Pinot Blanc et le Grüner Veltliner.
PRODUCTION ET SUPERFICIE
En 2019, la zone comptait au total 340 hectares (822 acres) hectares plantés en vignes.
Au dernier décompte, il y avait six établissements vinicoles dans la région (et plusieurs autres domaines élaborant du vin à partir de raisins de Bannockburn). Les producteurs actuels comprennent Terra Sancta Winery, Felton Road Winery, Mount Difficulty, Carrick Winery et Akura Winery.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
Central Otago GI comprend cinq autres sous-régions.: Gibbston ; Cromwell, Lowburn et Pise ; Bendigo ; Wanaka ; et Alexandra. Des prochaines Gis ?
Pour consulter le cahier des charges complet de la GI, connectez-vous et cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-nz/central-otago-gi-description/bannockburn-gi%EF%BF%BC/