SAINT-PÉRAY AOP. DES CHANGEMENTS EN VUE DANS L’APPELLATION
Autorisation de l’irrigation (sous condition), mesures contre la flavescence dorée et plus de contrôle de l’INAO
Source : Avis relatif à l’ouverture d’une procédure nationale d’opposition pour la demande de modification du cahier des charges relatif à l’appellation d’origine contrôlée « Saint-Péray »
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051207627
Irrigation
L’irrigation peut être autorisée code
Lorsque l’irrigation est autorisée, la charge maximale moyenne à la parcelle des parcelles irriguées est fixée à 6500 kilogrammes par hectare (au lieu de 9000 kilogrammes par hectare)
Pratiques culturales
À compter du 1er août 2025, les plantations de vigne et les remplacements sont réalisés avec des plants dont tous les composants (porte-greffe, et greffons) ont été traités à l’eau chaude ou tout autre traitement reconnu par le Ministère en charge de l’Agriculture pour lutter contre la flavescence dorée avant greffage. A défaut, les plants sont traités à l’eau chaude ou tout autre traitement reconnu par le Ministère en charge de l’Agriculture pour lutter contre la flavescence dorée. Le traitement à l’eau chaude se fait impérativement dans une station agréée par FranceAgriMer.
Règles de présentation et étiquetage
La mention « Vignoble de la Vallée du Rhône » doit figurer dans le même champ visuel que l’ensemble des mentions obligatoires, et être imprimée en caractères de même graphisme et de même couleur que ceux de l’appellation, sans que les dimensions de cette mention ne dépassent les deux-tiers de celles de l’appellation.
Obligations déclaratives
2021 fut un millésime difficile dans le Rhône septentrional et la Syrah a souffert de ce millésime froid et pluvieux. Le gel et du mildiou ont causé de nombreux problèmes aux viticulteurs et a forcé un certain nombre de viticulteurs a des stratégies de repli et a ne pas par produire certains vins d’appellation d’origine.
La règlementation de l’époque n’était sans doute pas assez robuste pour permettre un repli ordonné. C’est sans doute ce qui a forcé les autorités viticoles à revoir le cahier des charges de ces appellations pour y renforcer les mesures de contrôle.
Moins de latitude sera accordée aux viticulteurs qui devront se conformer à « un plan de de contrôle approuvé et par un organisme tiers offrant des garanties de compétence, d’impartialité et d’indépendance ayant reçu délégation de l’INAO ».
En clair plus de contrôle de l’INAO et moins d’indépendance pour les viticulteurs.
Ce plan de contrôle concerne la déclaration de renonciation à produire, la déclaration de revendication, la déclaration de transaction en vrac ou de mise en vente en vrac au consommateur et déclaration relative à l’expédition hors du territoire national d’un vin non conditionné, la déclaration de conditionnement, la déclaration de repli (commercialisation dans une appellation plus générale), la déclaration de déclassement et la déclaration relative à la modification des éléments structurants des parcelles.
Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: SAINT-PÉRAY AOP