SICILIA DOC, ITALIE, MODIFICATIONS DU CAHIER DES CHARGES DE L’APPELLATION

La DOC Sicilia est une large appellation avec 22 888 ha / 56 533 acres (2018) et 790 900 hl / 8 788 000 caisses (2018) de production. Elle couvre l’intégralité de la Sicile. La DOC produit plus de 80 vins à partir de 33 cépages. Elle a donc un cahier des charges particulièrement complexe.  

Ajout de nouveaux vins

—  Moscato Bianco, y compris avec les mentions Vendemmia Tardiva et Passito, ainsi que Moscato Bianco Spumante;

—  Vermentino;

—  Zibibbo, y compris Zibibbo Spumante;

—  Petit Verdot, ycompris avec la mentionRiserva;

—  Sangiovese,y compris Sangiovese Rosato.

.

L’appellation d’origine contrôlée «Sicilia» peut également être utilisée pour les vins portant l’indication de deux cépages de même couleur

Ajout de cépages devant constituer au moins 50% de l’assemblage

Les cépages suivants ont été ajoutés à la base ampélographique devant constituer 50 % du vin:


— Chardonnay pour les types Bianco;


— Syrah pour les types Rosso et Rosato;

— Nerello Mascalese pour le type Spumante Bianco.

— Nerello Mascalese pour le type Spumante. Bianco.

Ajout de cépages principaux

Les nouveaux cépages Petit Verdot, Vermentino et Sangiovese sont ajoutés aux cépages principaux.

Les rendements de certains cépages ont été revus

Séchage des raisins

Les méthodes de séchage des raisinsont été décrites pourles types de vins portant lesmentions traditionnelles «Passito» et «Vendemmia Tardiva». Les systèmes de déshydratation à chaleur ont notamment été exclus.

Transformation en vin mousseux

Des méthodes de transformation ont été ajoutées pour le vin de type Spumante. Il a été précisé que ce type doit être obtenu exclusivement par fermentation naturelle selon la méthode Charmat, ou selon la méthode classique par prise de mousse en bouteille, cette dernière ne s’appliquant qu’aux types Bianco et Rosato [rosé].

Obligation de mise en bouteille dans la zone géographique délimitée

A été ajoutée l’obligation de procéder à la mise en bouteille dans la zone de production, laquelle correspond à l’ensemble de la zone administrative de la région de Sicile.  Toutefois, conformément à la législation de l’UE précitée et à la législation nationale en la matière, des autorisations individuelles peuvent être accordées, pour préserver les droits acquis, à des particuliers ou à des entreprises qui mettent en bouteille les vins de manière traditionnelle hors de la zone de production délimitée.

Interdiction d’utiliser les synonymes du cépage Zibibbo

Il est interdit d’utiliser les synonymes du cépage Zibibbo pour le svins «Sicilia» de types Zibibbo et Zibibbo Spumante.

L’objectif est d’octroyer à la dénomination «Zibibbo» une protection supérieure à celle dont bénéficient ses synonymes, comme le Moscato.

Conditionnement

Peuvent être utilisés des contenants propres à entrer en contact avec des denrées alimentaires, dont le volume est compris entre 2 et 6 litres, sauf pour les types Riserva, Vendemmia Tardiva, Superiore, Passito, Vigna et Spumante.

https://www.terroirsdumondeeducation.com

Pour consulter le détail du cahier des charges de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-it/sicile-description/sicile-docs/sicilia-doc/