UNE AOP COLLECTIVE EN BASQUE POUR L’ASSOCIATION DES CAVES DE LA RIOJA ALAVESA ?

L’ABRA (Association des Caves de la Rioja Alavesa) va demander au gouvernement Basque une protection nationale temporaire pour pouvoir commercialiser ses vins avec l’appellation d’origine Arabako Mahastiak-Viñedos de Álava. L’association attend la notification officielle que son dossier est parvenu à la Commission européenne pour demander l’autorisation de vendre ses vins « en l’état » comme l’a indiqué Inés Baigorri, gérante du groupe, à radio Vitoria. Baigorri a ajouté qu’il s’agit « d’une nouvelle opportunité » pour la centaine de caves associées.

La ministre du Développement économique du gouvernement basque, Arantxa Tapia, a assuré hier que, s’il y a des établissements vinicoles qui souhaitent bénéficier de cette dénomination, l’exécutif régional « leur donnera la possibilité de le faire ».

 Fernando Ezquerro, président de la DOC Rioja, a déclaré qu’ils continueraient à se défendre contre ce qu’il a décrit comme une « attaque injuste ».

Nous avons consulté le fichier des appellations de l’EU et le dossier est bien parvenu  et est enregistrée sous la référence : PDO-ES-02842 . Pas sûr, par contre, que l’Union Européenne soit enthousiaste. 

NB: Il est possible d’enregistrer une marque collective dans l’Union Européenne (Corpinnat l’a fait pour le CAVA) mais pas comme AOP.

terroirsdumondeeducation.com