VICTORIA (ENTRE RÍOS) GI, ARGENTINE, UNE NOUVELLE INDICATION GÉOGRAPHIQUE

Comme souvent avec les Indications Géographiques Argentines, c’est aussi le nom d’une entité administrative. On compte donc désormais 106 Indication Géographiques en Argentine dont aucune n’est reconnue par l’Union Européenne.

L’APPELLATION

Entre Ríos, le nom se traduit par entre les rivières, est situé le long de la frontière orientale de l’Argentine, juste à l’ouest de l’Uruguay et au nord de la province de Buenos Aires. Elle est définie par deux rivières, la rivière Paraná à l’ouest et la rivière Uruguay à l’est qui je jettent dans l’estuaire du Rio de la Plata.

LA PROVINCE D’ENTRE RÍOS LE DÉPARTEMENT DE VICTORIA L’INDICATION GEOGRAPHIQUE VICTORIA, ENTRE RIOS

HISTOIRE

La région s’appelait Entre Ríos jusqu’à temps que son nom soit changé en 1829 pour devenir Victoria.

La région abritait autrefois 5 000 hectares de vignes et plus de 60 établissements vinicoles, mais nombre d’entre eux ont disparu suite aux bouleversements politiques des années 1930. La loi nationale sur le vin (Ley Nacional de Vinos / No. 52.137) de 1930 interdisait la production de vin en Argentine en dehors de la zone désignée de la région de Cuyo (centrée autour de Mendoza) et visait à encourager la colonisation dans les régions occidentales du pays. L’interdiction régionale à Entre Ríos a été officiellement levée en 1993 et ​​la viticulture commerciale est revenue dans la région. Une importante cave locale.

CLIMAT

Le climat de Victoria, est humide et tempéré avec des températures moyennes de 10 °C/50 °F (hiver) à 26 °C/79 °F (été).

CÉPAGES

Les principaux cépages sont le malbec, le merlot, le cabernet franc, la syrah, le chardonnay et le torrontés.

PRINCIPAUX DOMAINES

Les principaux domaines de la région sont BordeRío Bodega & Viñedos -, Finca La Josefina y Vinos Annelise, Finca Los Bayos Chacra de Viñas et Viñas de Victoria.

Pour consulter le détails des Indication Géographiques argentines, cliquez sur le lien suivant: RÉGIONS VITICOLES ARGENTINE