VINO NOBILE DI MONTEPULCIANO AOP CRÉE DES SOUS-ZONES DANS L’APPELLATION

Claude Gilois: terroirsdumondeeducation.com

Le Comité national des appellations italien a approuvé la création de 12 sous-zones pour l’appellation Vino Nobile di Montepulciano. On savait depuis 2021 que le Conseil de Régulation de l’appellation avait déposé un dossier pour la création de sous-zones appelées UGA (unités géographiques supplémentaires), aussi appelées Pieve dans l’appellation. Avec l’accord du Comité national, la création de ces sous-zones devient deviendra effective, comme le prévoit la réglementation, avec l’approbation du   Ministère italien de l’agriculture  et  puis passer sous les fourches caudines  de Commission Européenne pour être ratifiée définitivement.  

LES UGA

Le 12 UGA sont les suivantes :

 Pieve Cervognano, Pieve Caggiole, Pieve Gracciano, Pieve Le Grazie, Pieve Argiano, Pieve Valardegna, Pieve Cerliana, Pieve Sant’Albino, Pieve Valiano, Pieve Badia, Pieve San Biagio ainsi que Pieve Ascianello. 

LES FONDEMENTS DE LA CLASSIFICATION

Pour effectuer cette classification, le Conseil de régulation de l’appellation s’est appuyé sur la toponymie territoriale qui faisant référence aux  anciennes paroisses  qui définissaient déjà le territoire à la fin de l’époque romaine et lombarde et   au cadastre de la  première décennie du 19e e siècle, qui a divisé le territoire toscan en sous-zones avec les toponymes.

CONDITIONS D’UTILISATION DE LA MENTION PIEVE

La mention Pieve devra précéder le nom de la sous-zone.

Les vins des Pieve devront être composés d’un minimum de 85 % de Sangiovese. Les cépages complémentaires devront être des cépages locaux comme le comme le canaiolo, le mammolo et le ciliegiolo autorisés à concurrence de 15 % et le colorino autorisé à hauteur de 5 %.

L’élevage des vins devra être de 36 mois, dont 12 mois en fûts en 12 mois en bouteilles.

Les rendements seront plafonnés à 7 tonnes par hectare

DATE D’ENTRÉE EN VIGEUR

Les Pieve pourront être  utilisées à partir du millésime 2021 qui sortiront donc au 1er janvier 2025.

Pour consulter le descriptif complet de l’appellation, cliquez sur le lien suivant: VINO NOBILE DI MONTEPULCIANO DOCG