WEST SONOMA COAST AVA. UNE NOUVELLE AVA DE LA SONOMA COAST EN CALIFORNIE
L’APPELLATION
Le 23 mai (2022), le TTB (Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau) des États-Unis a annoncé l’approbation de la West Sonoma Coast American Viticultural Area (AVA). L’AVA est entièrement située dans l’AVA existante de la Sonoma Coast et est une sous-appellation de la plus grande AVA de la North Coast. L’AVA West Sonoma Coast englobe l’AVA existante de Fort Ross-Seaview et représente la 19e AVA située dans le comté de Sonoma.
Lorsque l’AVA West Sonoma Coast entrera en vigueur le 22 juin (2022), le nombre total d’AVA aux États-Unis sera de 262. Parmi celles-ci, 144 seront en Californie.
DÉLIMITATION DE L’APPELLATION
L’AVA de la côte ouest de Sonoma longe le littoral du comté de Sonoma comme suit :
Histoire
On pense que la viticulture dans la région de la côte ouest de Sonoma (West Sonoma Coast AVA) est la première de ce qui est aujourd’hui l’AVA de la côte nord (north Coast AVA). Les vignes Vitis vinifera peuvent avoir été plantées dès 1817, selon l’historien Charles L Sullivan. Ces vignes ont été plantées par des colons russes cherchant à établir des avant-postes agricoles. Des vignes auraient porté leurs fruits en 1823.
Climat
L’AVA de la côte ouest de Sonoma longe le littoral du comté de Sonoma et présente un climat globalement frais et maritime souvent décrit comme suffisamment frais pour être marginal.
La West Sonoma Coast AVA un climat maritime fortement influencé par les brises côtières, le brouillard et les températures fraîches, bien plus encore que les zones environnantes, notamment la vallée de Russian River, Petaluma Gap et les zones intérieures de l’AVA de la Sonoma Coast.
Topographie :
L’AVA de la West Sonoma Coast est un territoire accidenté, en grande partie défini par les montagnes escarpées et les lignes de crête de la chaîne côtière californienne. Les montagnes de cette région, souvent appelées les hautes terres de la côte de Sonoma, peuvent atteindre 31 mètres d’altitude. De nombreux vignobles sont plantés sur les coteaux et les pentes des montagnes, qui dépassent généralement 5 degrés.
Géologie
Une grande partie de la zone de l’AVA West Sonoma Coast est constituée de substrat rocheux sédimentaire et de sols du complexe appelé Franciscain (qui comprend du graywacke, du schiste et des conglomérats sédimentaires). Les roches du complexe Franciscain ne s’érodent pas facilement, ce qui contribue aux crêtes accidentées et aux pentes abruptes de la région. Les sols ont une teneur élevée en sable, offrant un excellent drainage et une faible fertilité.
CÉPAGES
Les principaux cépages sont le pinot noir, le chardonnay et la syrah.
Superficie de production
L’AVA contient actuellement plus de cinquante vignobles commerciaux (totalisant un peu plus de 400 hectares (1 000 acres) plantés à moins de cinq à sept milles de l’océan Pacifique.
Source : TTB & Sonoma Wine County. Rapport des pétitionnaires.
Pour les détails de l’AVA et la cartographie, cliquez sur le lien suivant :https://www.terroirsdumondeeducation.com/article-sur-le-pays/parent-us/californie-description/north-coast-ava/sonoma-county-comteacute-de-sonoma-description/sonoma-coast-ava-description/west-sonoma-coast-ava/