ŞTEFĂNEŞTI DOC

L’APPELLATION

L’appellation Ştefăneşti DOC est réservée au vin tranquille élaboré avec les cepages autorisés de l’appellation qui se situe dans les Collines de Munténie & D’Olténie en Roumanie.

RÉSUMÉ

La DOC se situe dans  la Région vallonnée orientale d’Olténie   où se trouvent les vignobles du comté (département) d’Argeş, sur les pentes sud des collines à une altitude de 250 à 300 m bordant des vignobles prestigieux tels que Valea Mare-Podgoria, Izvorani, Viişoara, Leordeni ou Costeşti. Les vignobles sont plantés   sur des sols bruns et gris,  de sols forestiers, moyennement podzoliques, limoneux et brun rougeâtre, riches en calcaire.Au 12esiècle, les familles nobles, les monastères propriétaires de vignes s’intéressaient  au développement de la culture de la vigne  et la colline de “Dealurile Piteştilor” (la colline de Piteştilor) y est mentionnée à cette époque. Dans des inscriptions datées de 1902,  on a trouvé des mentions concernant la tradition de culture  la vigne depuis l’époque de Constantin Brâncoveanu mais aussi des mentions d’autres époques, sur la façon dont le voïvode Matei Basarab à travers ses décrets,  avait soutenu les cultivateurs pour obtenir de bonnes récoltes.Le chroniqueur moldave Miron Costin a fait l’éloge dans ses écrits des vins des vignobles de Ştefăneşti, en se référant à eux comme suit: «Piteşti, avec ses célèbres vins». En 1635, Paul d’Alep a fait des références dans ses écrits de voyage à travers les terres roumaines, sur les vins de qualité de Valachie.Les meilleurs vins sont obtenus à partir des cépages fetească alba, riesling italien, sauvignon et surtout roumain tămâioasă et parmi les rouges, le cabernet sauvignon se démarque. La qualité des vins rouges est due à la fois aux cépages cultivés et à l’environnement naturel. Les cépages qui réussissent le mieux sont le  fetească regală, le  riesling italien et d’aligoté, mais aussi le cabernet sauvignon ou la burgund mare qui produit des beaux rouges dans les vignobles de Valea Mare et  de Topoloveni. L’appellation d’origine contrôlée «Stefăneşti» peut être complétée, selon le bon vouloir  des producteurs, par l’une des dénominations suivantes: Florica, Izvorani, Goleasca, Văleni, Dealul Schitului, Vrăneşti, Gorganu, Topoloveni, Silişt.Les cépages autorisés sont pour les blancs : fetească regală,  fetească albă, graševina, sauvignon blanc, muscat ottonel, tămâioasă românească, chardonnay et  pinot gris et pour les rouges : fetească neagră,  burgund mare, cabernet sauvignon, pinot noir et merlot.

Photo
HÔTEL DE VILLE ​ŞTEFĂNEŞTI. SOURCE: Wikipedia.org

HISTOIRE

Le fait que les monastères et les familles nobles de cette zone étaient intéressés par le développement de la culture de la vigne témoigne de l’existence de plantations dans cette zone, connue par le passé sous le nom de «Dealurile Piteștilor» («les collines de Pitești»). On trouve dans des registres datant de 1902 des informations détaillées sur la tradition des vendanges depuis l’époque de Constantin Brâncoveanu et des références provenant d’autres périodes de l’histoire décrivent entre autres la manière dont le voïvode Matei Basarab a adopté des décrets pour aider les viticulteurs à obtenir de bonnes récoltes.

Le chroniqueur moldave Miron Costin a loué les vins du vignoble de Ștefănești dans ses écrits, en faisant référence à la ville de: «Pitești, et ses célèbres vins».

En 1635, Paul d’Alep a fait référence dans ses récits de voyage à travers les terres roumaines aux vins de qualité de la Valachie.

CLIMAT ET SOLS

Dans la zone vallonnée située dans l’est de l’Olténie, les vignobles d’Argeș s’étendent le long du versant méridional des collines, à des altitudes comprises entre 250 et 300 m. Les vignobles uniques de Valea Mare-Podgoria, Izvorani, Viișoara, Leordeni et Costești sont plantés sur des sols bruns et des sols gris forestiers, moyennement podzoliques, des sols argilo-limoneux et des sols forestiers de couleur brun-rougeâtre, riches en calcaires.

Les meilleurs vins sont issus de cépages tels que Fetească Albă, Riesling italian, Sauvignon et, en particulier, Tămâioasă Românească, tandis que le Cabernet Sauvignon se distingue parmi les vins rouges.

La qualité des vins rouges tient autant aux cépages cultivés qu’au milieu naturel. L’assortiment de Fetească regală, Riesling italian et Aligoté est bien connu et très apprécié, mais les vins rouges de Valea Mare et Topoloveni, issus de cépages tels que le Cabernet Sauvignon ou le Burgund mare, grâce aux qualités conférées par le milieu naturel, ont aussi acquis de la notoriété.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

Département (județ) d’Argeș:

—  ville de Stefăneşti — villages de Ştefăneşti, Valea Mare-Podgoria, Ştefăneştii Noi, Izvorani, Viişoara;

—  commune de Călineşti — villages de Ciocăneşti, Văleni-Podgoria, Radu Negru, Vrăneşti, Gorganu, Călineşti, Râncăciov, Urlucea, Glodu;

—  ville de Topoloveni—villages de Ţigăneşti, Botârcani, Gorăneşti, Crinteşti;

—  commune de Priboieni—villages de Priboieni, Valea Popii, ValeaMare, Piţoi, Sămăila;

—  commune de Leordeni — villages de Leordeni, Cârciumereşti, Băila, Schitu-Scoiceşti, Glodu, Budişteni, Ciulniţa, Glâmbocata, Glâmbocata-Deal, Ciolceşti, Bantău;

—  commune de Bogaţi—villages de Bogaţi, Glâmbocelu,Chiteşti,Glămbocel. L’AOC «Ştefăneşti», accompagnée ou non de la sous-appellation «Costești», vaut pour les localités suivantes:

—  ville de Costeşti — villages de Costești, Broşteni, Stârci, Smei, Podu Broşteni, Lăceni, Pârvu Roşu;

—  commune de Lunca Corbului — villages de Lunca Corbului, Silişteni, Lăngești, Mârghia de Jos, Mârghia de Sus, Cătane, Cieşti, Pădureţi;

—  commune de Suseni — villages de Suseni, Țuțuleşti, Odăeni, Strâmbeni, Cerşani, Burdeşti, Gălăeşeşti.

—  commune de Buzoești — villages de Buzoeşti, Vulpeşti, Redea, Ioneşti, Tomşanca, Bujoreni, Şerboeni, Cornăţel, Curteanca, Podeni, Vlăduţa.

—  commune de Negrași — villages de Negrași, Buta, Bârlogu, Mozacu.

Modifications du 01/12/2023

CÉPAGES

SOURCE:https://www.imperialtransilvania.com/

RENDEMENTS

CARCTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

Sur l’étiquette des vins, l’appellation d’origine contrôlée «Ștefănești» peut être accompagnée ou non de la sous- appellation «Costești», telle qu’indiquée dans la législation nationale établissant l’utilisation de l’AOC «Ștefănești», conformément au choix des producteurs de cette zone, qui ont la possibilité d’indiquer la dénomination Costești (zone délimitée plus petite que la zone de l’appellation d’origine).

L’une des appellations de vignoble suivantes peut être ajoutée à l’appellation d’origine contrôlée «ȘTEFĂNEȘTI», selon la volonté des producteurs: FLORICA, IZVORANI, GOLEASCA, VĂLENI, DEALUL SCHITULUI, VRĂNEŞTI, GORGANU, TOPOLOVENI, SILIŞTENI.

Dernière modification du cahier des charges : 01/12/2023