ÁLVARO PALACIOS (GENERAL)
ÁLVARO PALACIOS
Nul doute qu’Álvaro Palacios fait partie des grands viticulteurs d’Espagne et du monde et beaucoup voient en lui la personnalité la plus marquante de ces vingt dernières années. Seul Peter Siesseck de Pingus en Espagne pourrait lui contester cette primauté. Mais ce qui met peut-être Álvaro à part de ses pairs dans la sphère des stars, c’est sa capacité, presque visionnaire à identifier les régions viticoles tombées en désuétude au fil du temps pour les faire revivre et redynamiser des régions entières en attirant comme un aimant des dizaines de sociétés qui n’hésitent pas à faire leur promotion sur la proximité de ses vignobles ou de ses domaines.
ÁLVARO PALACIOS PRIORAT
C’est ce qu’il fit dans le Priorat avec son ami René Barbier et avec un groupe d’amis visionnaires au milieu des années 1980s, après un apprentissage chez Christian Moueix au château Pétrus et à Trotanoy (Pomerol). Chacun acheta 2,5 hectares de vignes et ils partagèrent le chai de vinification. Le reste est maintenant de l’histoire et les cuvées Finca Dofi et Ermita font partie des cuvées emblématiques de l’Espagne. Le domaine, qui se situe à Gratallops, produit environ 30 000 caisses réparties sur 6 cuvées, Camins del Priorat (grenache, carignan, cabernet sauvignon, syrah et merlot), Les Terrasses (grenache carignan), Gratallops Vi de Villa (grenache, carignan), Finca Dofi (grenache), Les Aubaguetes (grenache) et Ermita (grenache, carignan). Les cuvées Gratallops Vi de Villa (vignobles de 10,92 hectares) Finca Dofi ( vignoble de 10 hectares) et Ermita (vignoble de 1,4 hectare) et les Aubaguetes (vignoble de 1,34 hectare). Faites à partir de vignobles en pleine propriété alors que les autres cuvées sont majoritairement élaborées avec des raisins achetés aux viticulteurs.
LE VIGNOBLE DE FINCA DOFI
ÁLVARO PALACIOS À BIERZO
C’est en 1999 qu’Álvaro se lanca avec son neveu, Ricardo Perez dans une folle aventure à Bierzo. Certes, la région avait une longue tradition viticole puisqu’elle est sur la route du Chemin de Compostelle et on connaît les dispositions des moines pour la viticulture et le vin. Avec une très grande discrétion avoisinant parfois le secret, Álvaro et Tintin (c’est le surnom de Ricardo Perez) raflent les meilleurs terroirs, les plus beaux vignobles encépagés en mencía avant que quiconque ne réalise que cette région avait la capacité de faire des grands vins. Je ne suis pas sûr que la renaissance d’un grand vignoble du monde se soit faite dans une telle intimité et avec aussi peu d’acteurs. Le succès sera presque immédiat et les grandes cuvées parcellaires atteignent des prix stratosphériques mais les rendements ne dépassent pas ou peu 15 hectolitres par hectare.
LE VIGNOBLE DE LA FARAONA À BIERZO
ÁLVARO PALACIOS DANS LA RIOJA
Rien ne prédestinait non plus Álvaro à reprendre le domaine familial dans la Rioja Baja (Rioja Orientale) qui était dirigé par son frère Rafael après le décès de son père en 2002. On avait l’impression d’un domaine un peu ensommeillé et encore dominé par la personnalité du père avec des vins ‘à l’ancienne’. Rafael m’avait avoué un jour, au domaine, ne pas avoir l’âme d’un leader et que le domaine serait bien mieux dirigé par Álvaro. Quelques mois plus tard Álvaro prenait la direction du domaine. En deux ans apparaissaient sur le marché des vins parfaitement faits, modernes, frais, limpides, sans lourdeurs, aux antipodes des vins de son père. Les rendements, par contre, avaient été divisés par plus de deux.
VIGNOBLES DE VIEILLES GRENACHES DE PALACIOS EN ROJIA