AGLIANICO
L’aglianico serait l’une des plus anciennes variétés d’Italie car le nombre de synonymes important pour la variété indique une ancienneté du cépage. Aujourd’hui, il fait partie des meilleurs cépages rouges d’Italie avec sangiovese et nebbiolo. Il a longtemps été considéré comme un cépage d’origine grecque mais des études génétiques récentes n’ont montré aucun lien avec les variétés grecques. Il se décline sous trois formes, taurasi, taburno et del Vulture, qui tirent leurs noms des régions auxquelles ils sont associées. Mais les caractéristiques génétiques, au jour d’aujourd’hui n’indiquent pas de différences génétiques entre ses trois biotopes et il faudra des analyses plus approfondies pour savoir si c’est un seul et unique cépage ou trois cépages différents. Pour l’instant nous considérons ces variantes comme un seul et même cépage. Le taurasi possède les grains les plus petits et il est le moins vigoureux. Le Taurasi DOCG se trouve à des altitudes allant jusqu’à 500 m où de grandes différences diurnes et nocturnes donnent des arômes extrêmement intenses. Les vins sont les plus floraux et se distinguant par des arômes et de saveurs de de rose rouge.
Le taburno a les plus gros grains et mûrit plus tôt avec les niveaux de sucre et d’acide plus élevés. La zone de Taburno DOCG est plus fraîche et plus humide contribuant à des niveaux d’acide plus élevés. Les vins présentent des nuances de cuir et de tabac.
Enfin, l’aglianico del Vulture exprime la plus grande concentration de fruits et la plus grande minéralité. Les chaudes journées d’été dans la zone de Vulture donnent au fruit un caractère plus riche et une couleur le plus foncée, la violette étant l’arôme et la saveur dominante des vins, la plupart des cépages de la DOCG del Vulture cultivent les trois variantes. Il existe de nombreux clones d’aglianico, ce qui témoigne de l’importance de ce raisin. L’aglianico n’est pas le même cépage que l’aglianicone ou aglianico di Napoli (alias Tronto). Le cépage fait partie de DOP Campanie et de appellation de Taurasi DOCG, de l’Aglianico del Taburno DOCG, de Sannio DOC, de Falerno del Massico DOC. En Basilicate il fait partie de Aglianico del Vulture DOC, Aglianico del Vulture Superiore DOCG. On trouve des vignobles de plus petites superficies moins étendues dans les Pouilles, les Abruzzes, le Latium et à Molise.
C’est un cépage à la peau épaisse et résistante au botrytisme. Il est à maturation très tardive et il a besoin d’automnes chauds pour arriver à maturité parfaite pour dompter sa forte acidité et ses tanins imposants. Il donne ses meilleurs résultats à haute altitude (jusqu’à 600-700m) et se trouve plus à son aise sur les pentes abruptes des montagnes où il produit un vin profond et riche. L’Aglianico a une affinité pour le sol volcanique et il donne des vins aux notes fumées et épicées et très complexes. Il est profondément coloré, offre des arômes floraux et savoureux ainsi qu’une minéralité prononcée. Il produit des vins corsés qui sont fermement structurés avec des tanins puissants et une acidité marquée. La plupart des Aglianico sont durs et goudronneux dans leur jeunesse, mais ils s’apprivoisent avec l’âge et ils ont un grand potentiel de garde. L’Aglianico est souvent assemblé avec d’autres cépages locaux qui domptent son caractère tannique et sauvage. En Campanie, le piedirosso apporte fraîcheur et arôme. Dans les Pouilles, le primitivo donne des vins plus fruités et à maturation plus rapide. Dans les Abruzzes et à Molise, l’aglianico est assemblé à du montepulciano. Si les DOCGS de Taurasi et Aglianico del Taburno autorisent jusqu’à 15% de raisins autres que l‘aglianico, l’Aglianico del Vulture DOC doit être un monocépage de 100% d’ aglianico. On en recense 9 910 hectares en Italie.