ÀLVARO PALACIOS PRIORAT
LE PRIORAT (AU CENTRE) EST PRESQUE TOTALEMENT ENTOURÉ PAR LA DO DE MONTSANT (EN ROUGE)
LA DOC PRIORAT/MONSANT
C’est dans le Priorat qu’Álvaro Palacios, à l’origine de la région viticole de Rioja, allait s’établir avec un groupe d’amis dont René Barbier, du clos Mogador/Maneytes à fin des années 1980.
À cette époque, la région périclitait depuis de nombreuses années et on ne recensait plus que 600 hectares de vignes mais on y trouvait de vieux vignobles de grenache et de carignan sur des sols pauvres particulièrement pentus.
Il acheta en 1990, comme ses partenaires, 2,5 hectares de vignes et la vinification se faisait dans un chai commun. Ce vignoble longtemps connu sous le nom de Dofí fut renommé par la suite Finca Dofí. Il se situe entre 250 et 350 mètres d’altitude et est encépagé principalement en grenache et carigan, taillés à l’origine en Cordon de Royat mais dont une certaine proportion a été convertie en gobelet supporté par un pieu pour chaque vigne.
Les sols se composent de schistes détritiques et de strates d’ardoise de la période du Carbonifère de l’ère Paléozoïque et sont connus dans la région sous le nom de llicorella.
LE VIGNOBLE DE DOFÍ
C’est en 1993 qu’Álvaro mit la main sur un vignoble de 1,4 hectare, complanté, de très vieilles vignes, plantées entre 1910 et 1940. Taillées en gobelet à dominante grenache avec une petite proportion de carigan (8%) et un 2% de cépages blancs sur des pentes particulièrement escarpées entre 400 et 520 mètres d’altitude, orientées nord, nord-est en forme d’amphithéâtre.
Il appela ce vignoble Ermita car il est situé près d’une petite chapelle. Ce vin est devenu au fil des ans un vin iconique mais il faut signaler que la production tourne autour de 600 à 1800 (soit entre 4,5 et 17 hectos/ha de rendements) bouteilles tout au plus, suivant le millésime. En 1996, le vignoble fut agrandi; il s’étend aujourd’hui sur 4,5 hectares mais pour l’Ermita, seuls les raisins de vieilles vignes entrent dans la composition de l’assemblage (1,4 hectares). La gamme, constituée à l’origine de Finca Dofi, (vignoble de 10 hectares) de l’Ermita (1,4 hectare) et des Terrasses, un vin de négoce mais de vieilles vignes, s’est agrandie avec deux nouveaux vins, le Camins del Priorat, une version moderniste de la région avec des cépages de vieilles vignes complétées par du cabernet sauvignon, de la syrah et du merlot. Aux Terrasses, qui était à l’origine la version moderniste du domaine, le vin est maintenant uniquement élaboré à partir de vieilles vignes de grenache et de carigan. Un ‘cru’ appelé ‘Gratallops Vi de Vila’ (2/3 grenache et 1/3 carignan) représente la vision d’Álvaro de cette sous-région du Priorat qui se démarque suffisamment des autres sous-régions du Priorat pour qu’on lui rende un hommage avec cette cuvée de 10 parcelles d’un total de 10,92 hectares en pleine propriété. Une cuvée parcellaire, ‘les Aubaguetes’ (vignoble de 1,34 hectare de grenache) a été ajoutée en 2015. Le domaine produit environ 30 000 caisses de 12 bouteilles. Presque toutes les cuvées d’Álvaro Palacios Priorat contiennent une petite proportion de raisins blancs.