AIUD DOC

SOURCE:  Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’APPELLATION

Aiud DOC est une appellation réservée au vin tranquille élaboré dans la DOC avec les cépages autorisés, elle se situe dans les Collines Transylvaniennes en Roumanie.

RÉSUMÉ

Le DOC  « Aiud » est située au nord du vignoble d’Alba, sur une grande zone vallonnée de chaque côté du couloir moyen de Mureş et du couloir inférieur d’Arieş. De par sa position à l’ouest du plateau Transylvanien, entre les parallèles de 46° 16’et 46° 42′ de latitude nord (Aiud étant sur le parallèle de 46° 19′), elle  bénéficie de conditions climatiques proches des autres vignobles de Transylvanie du Centre-Ouest (Alba, Sebeş-Apold, Târnave).  Le relief est dominé par deux groupes distincts: les collines et leurs pentes et les couloirs de dépression de Mureş. Les collines dont l’altitude varie entre 300 mètres à 500 mètres   dominent le relief de la Région viticole et l’on   trouve la plupart des vignobles sur leurs versants. La température moyenne annuelle varie dans les vallées entre 9,3 °C à Aiud, 8,6 °C à Câmpia Turzii, 8,4 °C à Turda et 8 °- 9 °C sur les crêtes vallonnées. La spécificité de la Région  réside dans  l’apparition de jours de brouillard en fin d’été et sur près d’un tiers des jours d’automne (septembre, octobre) qui conduit à une maturation lente des raisins, qui développent des profils organoleptiques précis et conservent une acidité élevée. Aussi, pendant la période de maturation, les températures pendant la journée varient autour de la moyenne de 23 oC, et celles pendant la nuit autour d’une moyenne de 12 oC.  Les précipitations atmosphériques  sont en moyenne de 550-600 mm / an avec un maximum en mai-août et un minimum en automne et hiver  et les vignes sont enneigées  pendant 25 à 30 jours. Les sols sont principalement des argiles et des chernozems. Les argiles dominent les sols vallonnés des deux côtés du couloir de Mureş alors que les chernozems, se trouvent  fragmentairement sur les terrasses moyennes, inférieures et les glaciers le long du couloir de Mureş et  sont presque exclusifs sur les terrasses, les glacis et les collines basses de la dépression de Turzii.
L’appellation est exclusivement une appellation de blancs. Les cépages autorisés dans l’appellationsont: Fetească regală, sauvignon blanc, graševina (riesling italico), Muscat Ottonel,  Traminer roz, Fetească albă, pinot gris, neuburger, furmit, riesling et chardonnay.

Photo
AIUD. SOURCE:@ https://commons.wikimedia.org/

CLIMAT ET SOLS

Le vignoble «Aiud» est situé au nord du vignoble d’Alba; les vignes sont plantées sur une grande zone vallonnée de chaque côté du couloir moyen de la Mureş et du couloir inférieur d’Arieş. En raison de sa position à l’ouest du plateau de Transylvanie, entre les parallèles de 46° 16′(Beţa) et 46° 42′ (Frata) de latitude nord (Aiud étant sur le parallèle de 46° 19′), elles bénéficient des conditions pédoclimatiques similaires aux autres vignobles du centre-ouest de Transylvanie (Alba, Sebeş-Apold, Târnave).

Le relief est caractérisé par les deux types morphogénétiques distincts: les collines avec leurs crêtes et leurs pentes et les couloirs de dépression des rivière Mureş et Arieş.

Les collines et les coteaux dominent dans cette région viticole. Les vignobles sont plantés sur leurs pentes.

Les collines piémontaises de Trascău sont situées à l’ouest du couloir de la Mureş. Elles comprennent dans leur partie nord, respectivement :

  • les collines d’Aiud, prolongées vers le nord-est avec les collines Măhăceni-Călăraşi, collines qui descendent lentement de 600-500 m à 300 m d’altitude dans le couloir;
  • les collines de Târnavelor et de Lopadei-Fărău au nord-ouest, qui descendent de 500 m à 300 m jusqu’au couloir de la Mureş;
  • les collines de Tritenilor (Luduş) à l’extrémité sud-ouest de la plaine de Transylvanie, avec des altitudes de 300-400 / 500 mètres;
  • le couloir de la Mureş, entre la confluence avec l’Arieş et la ville d’Aiud, a une largeur de 2 à 4 km, elle est manifestement asymétrique, avec le flanc droit accompagné de terrasses plus ou moins atténués, et le flanc gauche plus fortement incliné (5 – 15°);
  • le Corridor de l’Arieş, en aval de Moldoveneşti jusqu’au confluent avec la Mureş.

Le milieu naturel participe avec toutes ses composantes à la création d’un environnement écologique favorable, grâce à ses atouts pour la viticulture.

L’hydrographie a dans la région de la Mureş et du bas Arieş un seul collecteur. La Mureş reçoit sur la droite les ruisseaux semi-permanents ou temporaires des collines de D. Măhăcenilor et d’ Aiud du flanc oriental de Trascău, le seul avec un drainage permanent et un débit plus constant.

Sur la gauche, depuis le plateau du Târnavelor, le bassin hydrographique est alimenté par des eaux courtes, avec un drainage torrentiel temporaire et seuls celles de Fărău et de Râtu ont de l’importance. L’Arieş, qui rejoint la Mureş, reçoit à sa droite les ruisseaux: Moldoveneşti, Plăeşti et Bădeni, et à sa gauche: les Hăşdate, Valea Racilor, Valea Florilor, Valea Lată et Bolduţ, le tout avec un ruissellement permanent, mais avec de faibles débits et de grandes variations saisonnières. Il s’avère que l’approvisionnement principal en eau courante provient de la Mureş et de l’ Arieş, avec des débits notables.

Le climat s’avère  dans cette région essentielle de l’écosystème viticole. Il est de type continental modéré dans sa variante transylvanienne avec des nuances apportées par le   foehn, ce processus bénéfique qui se manifeste à la périphérie orientale des monts Apuseni. Le seul inconvénient, c’est que les hivers sont parfois glacials, et la résistance des troncs de vigne est menacée si elles ne sont pas au moins semi-protégées. Mais les étés chauds, le début du printemps et les automnes prolongés permettent un bon développement végétatif et une maturation complète des raisins.

La température moyenne annuelle varie dans les vallées entre 9,3 °C à Aiud, 8,6 °C à Câmpia Turzii, 8,4 °C à Turda et 8 °-9 °C sur les crêtes vallonnées. L’amplitude de température annuelle moyenne entre l’hiver et l’été   est autour de 24 ° C. Il fait – 3,5 °C à Aiud, – 4,4 °C à Turda, – 4,8 °C à Câmpia Turzii en janvier et 20, 3 °C à Aiud, 19,5 °C à Câmpia Turzii et 19,3 °C à Turda en juillet.

La spécificité de cette région, c’est l’apparition de jours de brouillard en fin d’été et dans près d’un tiers des jours d’automne (septembre, octobre), ce qui conduit à une maturation lente des raisins, qui gardent les arômes et une acidité constamment élevée. De plus, pendant la période de maturation, les températures pendant la journée varient autour de la moyenne de 23 o C, et celles de la nuit autour de la moyenne de 12 oC. Les deux facteurs déterminent l’augmentation continue de la teneur en sucre des raisins, l’acidité est réduite tout en restant constante ou presque constante.

Les précipitations sont en moyenne de 550 mm / an sur le fond de la dépression de Turzii (538,7 à Câmpia Turzii, 552 mm à Turda) et 600-700 mm dans le couloir de la Mureş (615 à Aiud), avec le maximum en mai -août et un minimum d’automne-hiver prolongé – quand elles tombent principalement sous forme de neige (25-30 jours), la couche de neige dure (35-50 jours). L’humidité relative de l’air est comprise entre 60 et 80%, ce qui est optimal pour la culture et la fructification de la vigne.

Le vignoble d’Aiud présente deux classes de sols : les argiluvisols et les molisols chernozémiques, plus ou moins stratifiés. Les sols argileux dominent sur le sol vallonné des forêts de feuillus, d’une part et l’autre du couloir de la Mureş, ils sont représentés par divers types de sols bruns, respectivement bruns argilo-alluviaux, bruns luviques (podzolites), bruns basiques, localement avec une pseudogéalisation médiocre, dans la zone qui comprend également des zones de pseudo-rendzine (sur substrats, plus argileux).

Les molisols chernozémiques, trouvés fragmentairement sur les terrasses moyennes et inférieures et les glacis vitrés le long du couloir de la Mureş, sont presque exclusifs sur les terrasses, les glacis et les basses collines de la dépression de Turzii. La grande majorité de ces sols stratifiés zonaux ont des propriétés physiques et biochimiques correspondant aux exigences viticoles, notamment par la texture (majoritairement moyenne), la teneur en humus (2,5-4%), la réaction faiblement acide (pH = 6,3-6,8), le degré de saturation dans les bases (V = 70-85%) et les éléments de besoin nutritionnel strict (NPK).

Parmi les sols intra-zonaux, un pourcentage appréciable (15-20%) est composé de régosols et d’érodisols sur les pentes affectées par des processus de dénudation actifs. Cependant, il est important que l’exploitation viticole de ces coteaux s’accompagne de mesures antiérosives et agrochimiques, notamment par le terrassement et la fertilisation.

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone délimitée pour la production de vins à appellation d’origine contrôlée « AIUD » comprend les localités suivantes situées:

Comté de l’ALBA:

– commune d’Aiud – localités : Aiud, Gârbova de Jos, Gârbova de Sus, Gârboviţa,Ciumbrud, Sâncrai;

– commune de Lopadea Nouă – villages de Lopadea Nouă, Beta, Băgău, Ciuguzel, Odverem;

– commune de Mirăslău – villages de Mirăslău, Decea;

– ville d’Ocna Mureş, localités : Ocna Mureş, Uioara de Sus, Uioara de Jos;

– Commune de Hopârta – villages de Hopârta, Silivaş;

– commune de Rădeşti – villages de Rădeşti, Leorinţ.

CÉPAGES

RENDEMENTS

CARACTÉRISTIQUES VITICOLES ET ŒNOLOGIQUES

– L’adoucissement des vins n’est autorisé qu’au stade de la production.

– Le nombre minimum est de 3 500 pieds plantés par hectare;

– Les vendanges en vert : réduction du nombre de grappes lorsque la production potentielle dépasse les limites maximales autorisées par le cahier des charges des vins D.O.C;

– L’irrigation – elle n’est autorisée que pendant les années sèches, avec la notification de l’O.N.V.P.V.

Dernière modification du cahier des charges : 07/11/2014