AKHASHENI GI

SOURCE: Jacqueline Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com

L’appellation d’Akhasheni est située  dans la partie intérieure de Kakheti, proche de la rivière Alazani à une  latitude nord de 41° 48′ et de la longitude est de 45° 44′, entre le Chermiskhevi et le Papriskhevi, les affluents de la rive  droite  de l’Alazani. La distance de la zone de peuplement d’Akhasheni à la rivière Alazani au nord-est est de 9,5 km, et la distance jusqu’à la tête  de la crête de Tsiv-Gombori, au sud-ouest, dans la direction opposée est de 14,5 km.  La viticulture de l’appellation est localisée  sur le territoire qui  comprend le prolongement des pentes en lisière de forêt de la crête Tsiv-Gombori et la deuxième terrasse de la plaine d’Alazani. Les vignobles de l’appellation  se trouvent sur les zones situées entre  350-700 mètres d’altitude et comprennent les parties moyennes et supérieures des villages d’Akhasheni et Chumlaki, et le massif du Papris Mindvrebi. La zone principale de l’appellation  est constituée de plateaux  légèrement inclinés avec une surface ondulée orientée sud-ouest, au nord-est et à l’est. Les plateaux se fondent  dans les plaines au nord-est et bordent la première terrasse de l’Alazani le long des rivières  Chermiskhevi et Papriskhevi. L’appellation s’étend sur 112 hectares qui produisent  728 tonnes de raisins. Le vin de l’appellation Akhasheni  est un vin rouge naturellement demi-doux élaboré avec le cépage saperavi. Il est caractérisé par une couleur rubis foncé et doit  posséder les caractéristiques organoleptiques du cépage, principalement : cerises, prunes et épices de poivre blanc et genévrier.  On sait que les entreprises viticoles géorgiennes n’avaient ni les capacités technologiques ni techniques pour produire des vins demi-doux stables jusqu’aux années 1940. Le 3 septembre 1942, une réunion a eu lieu à Tbilissi avec la participation de vignerons, d’institutions scientifiques ainsi que des scientifiques en visite en Géorgie (professeurs – MA Gerasimov, AA Egorov, NF Saenko, et autres) et des représentants de vignerons.  Ils étaient chargés d’élaborer de réfléchir  pour fournir et introduire des technologies modernes de vinification pour les vins demi-doux mais  pas seulement  pour les vins  demi-doux. La mise en œuvre des activités prévues lors de la réunion fut confiée au Département de l’agriculture de l’Académie des sciences, qui remplit parfaitement son rôle. De nouvelles usines équipées de technologies et de techniques modernes furent  construites dans diverses microzones, y compris le village de Zegaani. Les vins naturellement demi-doux d’Akhasheni, créés par les plus grands spécialistes du « Samtresti » (l’organisme de promotion des vins géorgiens), sont produits depuis 1958. ​

Photo
SOURCE: http://www.sakpatenti.gov.ge/

Le climat de l’appellation est formé par des mouvements atmosphériques qui se développent sous des latitudes subtropicales et modérées et se déplacent d’ouest en est. Le climat y est modérément humide, avec des étés chauds et un hiver modérément froid. La direction de la gorge de la rivière Alazani joue un rôle important. Les masses d’air froid soufflant des hauts sommets des monts Kakheti recouverts des glaciers  caucasiens  se déplacent du nord-ouest au sud-est, jusqu’aux contreforts du versant nord-ouest de Tsiv-Gombori et vers les zones de plaine. La durée annuelle d’ensoleillement dans l’appellation d’ Akhasheni est de 2150 à 2200 heures, dont 1600 heures pendant la période de végétation. Le rayonnement solaire total dans, sur la rive  droite de la rivière Alazani est plus important que  sur la rive  gauche  qui jouit d’une nébulosité plus forte.
Le passage a une température au-dessus de 10 °C  (la période active de la croissance de la vigne) a  lieu entre  la première décade d’avril et la mi-avril. La température annuelle moyenne de l’air est de 12,5 °C. Les mois les plus chauds sont juillet et août, avec des températures moyennes de 23,7 °C et 23,5 °C respectivement; la température moyenne du mois le plus froid (janvier) est de + 1,1 °C. d’après les données accumulées sur plusieurs années, la moyenne annuelle des minimums absolus de température de l’air est de -10 à -11 °C, et la moyenne annuelle des maximums absolus est de 35 °C. les températures extrêmes sont de -23 °C et + 38 °C. Les premières gelées nocturnes d’automne commencent généralement fin novembre.  Les dernières gelées de printemps se terminent généralement en mars. Une fois tous les 10 ans, les gelées peuvent se terminer à la mi-avril. Dans un tel cas, si les  bourgeons et la floraison sont est précoces (fin mars ou début avril) comme cela s’est produit au printemps 2004, les gelées nocturnes ont un impact négatif important. La chaleur active accumulée à 450 m d’altitude est de 3950 °C et de 3700 ° C   à 620 m d’altitude. Une transition stable de la température de l’air au-dessus de 10 °C (température minimum de l’activation du cycle de la vigne) à une hauteur de 450 mètres a lieu en avril  et la chute de température en dessous de 10 °C a lieu à partir de novembre.
La somme annuelle des précipitations atmosphériques est de 860 mm, dont 637 mm dans la période de végétation. La quantité de précipitations pendant la période de formation des fruits est de 250 mm. La somme du déficit d’humidité dans la couche d’air au bord du sol est de 765 mm (Gurjaani). Les indicateurs  montrent que la teneur en humidité dans l’appellation n’est pas suffisante pour la culture de la vigne, et donc, pendant la période donnée, la vigne a besoin d’irrigation. La période de maturation du raisin est modérément humide et la vigne n’a pas besoin d’irrigation. Les jours de grêle pendant la période chaude de l’année dans les districts du nord-ouest (Tsinandali, Telavi) de la rive droite du fleuve Alazani sont  fortement réduits. Le nombre annuel moyen de jours de grêle est de 1,6-2,1. Mai est le mois de grêle le plus fréquent (0,7 jour) et juin avec 0,5 jour de grêle. Afin d’obtenir une matière première de bonne qualité (avec une teneur en sucre> 21% et une acidité de 6,0-7,5 gr / dm3) pour élaborer  le vin de l’appellation  dans un style  européen, il faut 3800 °C de chaleur active, ce qui  dans l’appellation est possible à une altitude de 550 m  une fois sur deux. Les  vignobles  d’Akhasheni situées à une hauteur de 450 à 500 m ne peuvent produire des vins d’appellation que  3 à 4 fois par décennie.  À 400 mètres les vins d’appellation demi-doux ne sont produits que fois par décennie. Le nombre de jours de neige en hiver est de 26. La moyenne annuelle des minimums absolus de la température de l’air est de -10– -11 °C. Une fois tous les 10 ans, on  a   une température minimale de -15 °C mais qui ne dure pas mais qui peut endommager jusqu’à 30% des bourgeons. Les vents sont des vents d’ ouest (32%) et sud-ouest (23%). la nuit, avant le lever du soleil, les masses d’air froid descendent  des  hauts sommets des montagnes du Caucase et  intensifient le danger des gelées hivernales et des gelées nocturnes printanières. Le nombre de jours avec vent fort n’est que de 4 par an.
On distingue deux variétés de sols brun-rendzina, deux variétés de sols alluvionnaires  et une variété de sols dilluvionnaires. Les deux variétés de sols brun-rendzina sont réparties dans la partie extrême sud-ouest de l’appellation, sur les pentes nord-est des montagnes de Tsiv-Gombori, et notamment dans le massif de Papari sur le territoire d’Akhasheni et dans la partie sud-ouest du territoire de Chumlaki.  Les sols alluvionnaires  sont répartis sur la deuxième terrasse de la rivière Alazani, le long des rivières Chermiskhevi et Papriskhevi, sur  des plaines de relief incliné. Les  sols dilluvionnaires sont  principalement répartis dans la partie centrale de l’appellation, au pied du versant sud des montagnes Tsiv-Gombori et sont  sur des plateaux  légèrement inclinés par leur relief. Les deux premières variétés de sols se répartissent sur des dépôts limoneux  à haute teneur en calcaire. Les autres sols ont des profils profonds de plus de 1,5 m, avec une épaisseur de couche active contenant de l’humus de 50 à 60 cm. Ils sont développés sur des dépôts limoneux-calcaires et limoneux-sableux. La teneur en carbonates de la première et deuxième variété de sol est moyenne dans les couches supérieures, atteignant des quantités de 40 à 50% extrêmement élevées dans les couches inférieures. Le sol (pH) est moyennement alcalin  et généralement dans les limites de 7,5-8,6.

Photo
AKHASHENI WINE RESSORT. SOURCE: https://www.akhasheniwineresort.com

VITICULTURE

Zone de culture: jusqu’à 350-700 m  d’altitude
Densité de plantation: distance entre les rangées dans les vignes : 1-3 m; Distance entre les vignes dans le rang – 0,8-1,5 m;
Hauteur du tronc: 60-90 cm
Taille: treillis bilatéral ou bilatéral ou  libre,
Rendements : 10 par hectare. 650 litres par tonne de raisins et 6500 litres par hectares.

VINIFICATION

Teneur volumétrique en alcool : > 10,5%
Sucres résiduel : 18-50 gr / l
Acidité : > 5,0 / l
Extraits secs : > 22 g /l