AL AHRAM BEVERAGES COMPANY (ABC)

Le domaine a été créé en 1897 sous le nom de Crown Brewery Company, une société de droit belge   qui commença à opérer à Alexandrie en Égypte. En 1946, la société conclut un accord d’assistance technique avec le principal brasseur néerlandais, Heineken. En 1963, la société fut nationalisée, changeant finalement son nom en Al Ahram Beverages Company (ABC). En 2002, ABC pour financer son développement est racheté par le groupe Heineken. Le domaine cultive environ 4 045 hectares (10 000 acres) de différents raisins, tous sous contrat et supervisés par des consultants externes pour assurer la plus haute qualité.

ABC dispose de cinq sites de production en Égypte, toutes certifiées ISO . Les brasseries El Obour et El Gouna produisent diverses marques de bière pour les marchés nationaux et internationaux, tandis qu’Al Sharkia produit des boissons non alcoolisées destinées aux marchés locaux et d’exportation (y compris les marchés arabes, africains et asiatiques). Gianaclis, la distillerie de l’entreprise, produit une variété de vins et spiritueux. Et la malterie du 6 octobre est l’une des rares malteries que Heineken possède dans le monde.

ABC produit une grande variété de boissons alcoolisées et non alcoolisées qui répondent aux différents besoins des consommateurs et consacre environ 50 % de sa production à la consommation touristique.

Les vignobles du domaine se trouvent à Gianaclis, un quartier d’Alexandrie, en Égypte. Il porte le nom de l’homme d’affaires gréco-égyptien Nestor Gianaclis qui a établi les vignobles Gianaclis à Alexandrie et, avec les « Kyriazi Frères », a fondé l’industrie égyptienne de la cigarette. Il semblerait que la superficie du vignoble de Gianaclis soit de 120 hectares et qu’il ait été détruit puis replanté en 2004. On ne sait pas si ce vignoble appartient en pleine propriété à ABC mais c’est le vignoble que le domaine fait découvrir aux visiteurs du domaine.   

Le domaine produit treize références et les vins produits à partir de raisins égyptiens sont :  un 100% bobal, Omar Khayyam, du nom du poète perse-arabe, dissident et consommateur de vin. Les autres marques authentiquement égyptiennes sont un carignan – cabernet sauvignon, « Grand Marquis », un carignan syrah, « Ayam », un rosé «  Leila »,  un effervescent « Valmont Rose Sparkling , Cuvée Aïda» et  une syrah, « Just Wine Shiraz ».