Les vignes d’aladasturi étaient répandues dans tout le centre de la Géorgie, principalement Guria et Central Imereti mais elles ont été en grande partie anéanties par les maladies fongiques et le phylloxéra. Initialement taillé pour pousser des arbres, le cépage est maintenant principalement taillé en cordon bilatéral géorgien.
L’ Aladasturi donne ses meilleurs résultats sur des sols meubles et bien aérés, avec une teneur substantielle en chaux, souvent situés sur les parties inférieures des collines. Les feuilles sont grandes; les grappes sont de taille moyenne, cylindriques, souvent ailées et moyennement denses. Le grain de raisin bleu foncé de taille moyenne est ovale à oblongue avec une peau épaisse et une chair ferme.
Il est sensible à l’oïdium et légèrement résistant à l’oïdium. Le débourrement a lieu à la mi-avril et le raisin mûrit dans le dernier tiers d’octobre. Il est capable de rendements élevés (8-9,5 tonnes / ha). Le vin Aladasturi est un monocépage qui peut être élaboré dans des styles traditionnels ou européens.
Malgré les peaux épaisses, le vin n’est pas profondément pigmenté. Fermenté en qvevri, il a tendance à être de couleur rubis relativement pâle, légèrement corsé, avec des tanins fins et délicats, et des niveaux d’alcool plutôt bas (10-11,5%).
Les arômes de cerise noire et de poivre au nez laissent présager des saveurs similaires en bouche avec en plus des notes de fumée et de tabac. Alors que les vins d’aladasturi peuvent être dégustés lorsqu’ils sont jeunes et frais, les meilleurs ont également un potentiel de vieillissement en bouteille.
En 2018, il y avait 59 hectares (146 acres) en production.
