ALBARIÑO

Albariño ou alvarinho? Espagne ou Portugal? La balance penche plutôt vers le Portugal. Son nom officiel est donc alvarinho et son origine exacte n’est pas connue. On trouve cette variété au nord-est du Portugal et dans l’Espagne voisine. C’est la grande variété de Rías Baixas en Galice en Espagne, où il produit des vins qui se distinguent par ses arômes floraux élégants sur la fleur de tilleul avec souvent une légère amertume et qui titrent allègrement 12-13% d’alcool.

Le cépage montre une grande diversité morphologique ce qui indique qu’il est probablement très ancien. Il est moyennement vigoureux, robuste et produit de bons rendements. Il est sensible aux mildious et aux mites mais résistant au botrytisme.

On en compte 3 507 hectares en Espagne et 2 507 hectares au Portugal. Il peut être élevé en cuves ou en barrique et c’est un cépage de bonne garde quand il est bien vinifié. Cependant la demande, en particulier du marché anglais, a amené les producteurs à augmenter les rendements pour pouvoir offrir des prix plus bas et c’est fort dommage et ce cépage pourrait bien suivre l’exemple du verdejo dont la qualité est constamment en baisse. En dehors du Portugal, on trouve ce cépage en France où il fait maintenant partie officiellement du catalogue des cépages autorisés.  On le trouve aussi en Uruguay en Californie, en Nouvelle-Zélande et en Australie mais les ceps pour ce pays ont été mal identifiés et la variété est en fait du savagnin.

Photo
SOURCE: flickr.com