On recence plusieurs  cépages différents dont le nom commence par albillo et il règne une certaine confusion quant aux différentes variétés qui se dissimulent sous ce pseudonyme mais les analyses génétiques commencent à fournir des éclaircissements sur les différences et les similarités. Il existe seulement 3 variétés dont les superficies plantées sont suffisamment importantes pour en faire des  cépages majeurs, albillo mayor, albillo real et albillo. 

ALBILLO MAYOR

LOCALISATION : (DO RIBERA DEL DUERO, CASTILLE ET LÉON)

 Les analyses génétiques indiquent qu’il est, soit le parent soit le descendant, d’un croisement de tempranillo de la Rioja et de doradilla de Málaga. En 2008, il en existait 1 443 hectares en Espagne uniquement en Castille-et-Léon. Tant que l’on continuera à utiliser uniquement le nom albillo non défini par un suffixe, il existera toujours une certaine confusion entre les trois  différents types d’albillo.  L’albillo mayor  est une variété précoce qui préfère les sols bien drainants et les expositions au  nord.  Peu de domaines vinifient de purs albillo car ce cépage est souvent complanté avec majoritairement  du tempranillo et ils sont souvent vinifiés ensemble. Un bel exemple d’albillo  100% provient du domaine Dominio del Águila qui fait des élevages de 36 mois sur lies fines qui donnent au vin un caractère bourguignon.  
Dans la Ribera del Duero il est aussi connu sous le nom de pardina, turruntes ou turruntés.

ALBILLO REAL

​LOCALISATON : CASTILLE-ET-LÉON

 Jusqu’au milieu du XXe siècle, cette variété, connue depuis le XVe siècle, était principalement utilisée comme raisin de table. Aujourd’hui on l’utilise pour faire des vins assez unidimensionnels, à la couleur or avec des arômes et des saveurs amers qui compensent bien sa faible acidité. Ce n’est pas un  cépage de garde mais les meilleurs exemples proviennent de raisins qui sont plantés en altitude. C’est un cépage précoce, résistant aux maladies cryptogamiques   et particulièrement bien adapté aux sols sableux. Il a été suggéré (Scheinder et al) qu’il pourrait y avoir une relation de parent/descendant avec le cépage legiruela, une variété de la province d’Ávila en Castille-et-Léon qui s’avère identique au cépage  prié cultivé depuis des siècles dans le Val d’Aoste. Il pourrait aussi avoir des liens de parenté avec le cépage parellada. On l’utilise aussi dans les assemblages de rouges pour donner un peu de parfum au vin. Les données statistiques espagnoles recensent  415 hectares plantés en Castille-et-Léon uniquement.

ALBILLO 

LOCALISATION : MADRID, CASTILLE-LA-MANCHE, EXTREMADURE, ILES CANARIES ET GALICE

Paradoxalement,  les autorités viti-vinicoles recensent aussi 893 hectares d’albillo sans qualificatif, plantés principalement à Madrid, en Castille-la-Manche, en Estrémadure,  aux îles Canaries et en Galice. Il s’agit probablement pour la plupart d’albillo real mais certaines variétés connues sous le nom d’albillo  ne sont pas de l’albillo real et ont été identifiées et sont listées ci-dessous :

Albillo de Albacete

Localisation : Do Manchuela, Ribeiro, Castille-la-Mancha
 
Ce cépage blanc est aussi connu sous le nom d’albila et albila de Manchuela et provient de la communauté autonome de la Castille-la-Manche au sud-est de l’Espagne. On le confond souvent avec l’albillo real et le palomino fino mais l’examen de son  profil génétique a montré qu’ils étaient différents. Ce cépage a récemment refait surface chez Juan Antonio Ponce  dans la DO Manchuela qui le vinifie en sec et le commercialise sous le nom de El Reto. Il produit un vin puissant mais nerveux avec beaucoup de tension avec des arômes et des saveurs de miel et  de pelures de pommes.

Albillo de Salamanca et albillo nego de Cigales ont été identifiées comme étant du chasselas
Albillo Blanco de Vizcaya a un profil unique
Albillo Criollo des Iles Canaries a un profil unique
Albillo di Toro planté en Tunisie est en fait du Muscat d’Alexandrie