ALICANTE DO

SOURCE: J.Uztarroz, collaboratrice de Terroirs du Monde Education terroirsdumondeeducation.com
Photo

L’APPELLATION

L’appellation Alicante est une appellation de vin blanc, rosé et rouge, de vin de liqueur blanc, rosé et rouge, de vin millésimé, de fondillon rouge, de vin mousseux  blanc et rosé et de vin mousseux  blanc aromatique de qualité. Elle se situe dans la communauté Autonome de Valence.

RÉSUMÉ

La Denominación de Origen (DO) Alicante, délimitée en 1957, se situe dans la partie sud de la Communauté Autonome de Valence et s’étend sur 9 166 hectares de vignes.
Elle se compose de deux  sous-régions non contiguës et tire son nom de son  port, l’épicentre de la ville éponyme.
​La viticulture dans cette région est très ancienne et fut probablement établie par les Romains. Au  XVI° siècle, les vins d’Alicante avaient une fière réputation et la région commerçait avec l’Angleterre, l’Écosse, la Hollande et la Suède, ce qui la rendit prospère. Et il existe de nombreuses références aux vins d’Alicante dans la littérature. Honoré de Balzac les cite dans « Le Comte de Monte-Cristo ». La légende raconte aussi que le roi Louis XIV en consomma avec un gâteau sur son lit de  mort.

Photo

RÉSUMÉ

La partie côtière  de la DO  se situe entre les villes de Denia et  de Benidorm et est connue sous le nom de la « Marina  » puisqu’elle borde la mer Méditerranée. À l’intérieur des terres se trouve la région viticole de Vinalopó entre la ville de Villena et de Pinoso. La Marina se situe au niveau de la mer et jouit d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et des hivers tempérés et une quantité de précipitations  de 500-600 mm par an. C’est la région du muscat d’Alexandrie qui produit des vins naturellement doux mais aussi  mutés dont les meilleurs sont vendus sous le nom de « Moscatel d’Alicante ».
​La sous-zone de Vinalopó suit la rivière éponyme qui borde aussi la région de Yecla dans la province de Murcie. Le climat est plus continental avec des températures qui varient de 35°C en été  à 0°C en hiver. Les sols sont argileux  dans la Marina et calcaires dans celle de Vinalopó.
La quantité des précipitations est de 3O0 mm par an et le monastrell (mourvèdre)  est le cépage le plus planté. Les « rosados » de monastrell produisent aussi  des vins intéressants.

Photo
LE PORT D’ALICANTE. wikipedia.org

RÉSUMÉ

 La région a été pendant longtemps considérée comme une source de vin d’entrée de gamme mais sa réputation est en train de changer avec quelques viticulteurs entrepreneurs et visionnaires qui se concentrent sur la qualité avec des méthodes de vinification modernes.

HISTOIRE

Les origines des vins d’Alicante sont racontées dans les légendes et les fables qui ancrent les racines historiques du vin dans chaque région d’Alicante. Les Ibères ont été les premiers à cultiver des vignes à usage domestique, même si les plantes poussaient déjà à l’état sauvage auparavant. Ce sont probablement les Phéniciens qui ont commencé à cultiver la vigne dans la première moitié du premier millénaire avant notre ère. Les Romains, qui étaient de grands vignerons, l’ont considérablement développée.
Des vestiges archéologiques, en particulier dans la région de Marquesado, ont mis au jour des amphores à vin et de grandes «Villae» (domaines viticoles)  et même les vestiges d’une fabrique où étaient fabriquées des amphores à vin. Il existe de vagues traces des vins à la fin du Moyen Âge et il semble que la vigne et la production de vin aient connu un net déclin, comme tant d’autres choses, à cette époque.
Curieusement, les premiers documents écrits sont venus de poètes arabes dont les vers louaient les excellentes qualités du vin, et le « Llibre de Repartiment » (un document enregistrant la distribution des propriétés après la conquête de Valence en 1238) contient des sections dans lesquelles les vignobles sont concédés dans diverses villes et villages de la province. Mais ce n’est qu’à partir du XVe siècle que les vins ont vraiment commencé à être documentés. Le site archéologique de Benimaqua à Denia possède l’un des plus anciens pressoirs à vin d’Europe. Son emplacement juste en bordure du littoral suggère  que le vin a été expédié à l’étranger à partir de ce point, une pratique courante tout au long de l’histoire des vins d’Alicante.

Photo
La culture et l’histoire prennent parfois des chemins bien particuliers, loin des musées et des prestigieuses collections. À Santa Pola, sur la côte est de l’Espagne, près d’Alicante, la Guardia Civil a fait une découverte pour le moins particulière dans une poissonnerie, explique La Vanguardia. Treize amphores romaines, qui pourraient bien être du Ier siècle après J.-C., ont en effet été récupérées au milieu des poissons congelés. SOURCE: Le Point via La Vanguardia.

CLIMAT ET SOLS

L’Appellation d’Origine Protégée d’Alicante est bordée à l’est par la mer Méditerranée,  l’une de ses  influences majeures , et à l’ouest par la Sierra Oliva (1 153 m.) qui marque la limite entre les régions de l’Alto Vinalopó et le plateau castillan d’Albacete. Au nord elle est bordée par la province de Valence séparée par les massifs montagneux du Montgó et les Sierras de Alfaro. Dans  la zone sud on trouve les ravins et les zones semi-désertiques d’Abanilla et les ravins sont inclus dans la zone de production elle-même.
Cette organisation  verticale du territoire crée des régions très bien  définies où l’influence de la mer Méditerranée est très caractéristique avec   les brises qui circulent à l’intérieur des terres à travers une série de couloirs créés par ces montagnes et  apportent une plus grande fraîcheur à la surface du feuillage de la vigne.
Dans la région de Marina Alta, le territoire est condensé en petites régions avec des montagnes hautes et denses qui marquent les vallées et les territoires en forme d’escalier. Depuis Cabo de la Nao, qui est la région la  plus orientale  de la péninsule ibérique, le caractère montagneux crée un microclimat particulier marqué par une présence constante d’humidité sous forme de brise ou de pluie (plus de 500 mm / an). Avec cette particularité climatique, il existe un sol argileux, fertile, à filtration très rapide car limoneux. Des sols fructueux pour de nombreuses cultures mais qui, en raison des caractéristiques accidentées du terrain, ont donné lieu à la culture du muscat. Ces sols se mêlent aux formations calcaires du Crétacé, ce qui confère au muscat sa finesse particulière.
Au contraire, dans la région de Vinalopó et de l’Alcoiá, les brises de mer circulent à travers les couloirs naturels créés, d’une part par le détournement des brises des Sierras de Carrasqueta et Maigmó vers l’intérieur de Vinalopó, et de  l’autre par le couloir ouvert du golfe d’Alicante. Ici, le sol devient beaucoup plus crayeux, avec une forte présence de gypses, de galets calcaires, de croûte et de pierres au fur et à mesure que l’on avance vers l’ouest. Les sols ont un  pH entre 5-7 avec du calcaire actif avec une faible capacité de rétention d’eau. La plante doit  donc creuser profond dans le sous-sol, pour chercher l’eau, ce qui donne des caractéristiques  particulières aux raisins  avec des  petits grains qui  concentrent les arômes et les saveurs.
Ces sols souffrent d’une plus grande désertification et, par conséquent, l’adaptation des cultures est moindre, mais deux sont les mieux adaptées: les oliveraies et les vignobles (à la fois pour la table dans la zone la plus orientale, et pour la vinification) car le sol s’enrichit en minéraux. Ce sol subit de longues heures d’ensoleillement  et de grandes fluctuations thermiques lorsque l’on se déplace vers l’intérieur des terres. À Vinalopó Medio, l’eau est plus rare et les températures plus stables, tandis qu’à Vinalopó Alto, il y a une plus grande présence d’aquifères, de sols plus sablonneux et de températures plus extrêmes, qui sont influencées par la présence du plateau qui commence à quelques kilomètres à l’ouest.
Dans la montagne d’Alicante, El Comtat, les zones où  se trouvent les altitudes les plus hautes, les pentes sont orientées au nord-ouest.  Il y a aussi un microclimat particulier et  les caractéristiques les plus appréciées sont la richesse des sols et le contraste thermique qui permet une grande diversification des variétés.

Photo
LLIBRE DEL REPARTIMENT DE VALÈNCIA. SOURCE: Salud-ATHAS – Wikipedia.org

DÉLIMITATION DE L’APPELLATION

La zone de production couverte par l’Appellation d’Origine Protégée d’Alicante est constituée des terres situées dans la province d’Alicante, incluses dans les unités géographiques plus petites de la zone couverte par l’AOP, appelées sous-zones et formées  par les municipalités suivantes:
Alicante, Banyeres Mariola, Castalla, Ibi, Onil, Alcoy, Benifallim, Panàguila, Algueña, Beneixama, Biar, Campo Mirra, Cañada, Elda, Hondón de las Nieves, Hondón Frailes, Romana, Monóvar, Petrer, Pinoso, Salinas, SaxVillena, Parajes de Novelda, Partida Barbarroja (Orihuela), Parajes : Cantón, Cañada de la Leñan (Abaniscad de la Leñan) ), Alberquilla, Cañada de Trigo, Raja, Casa Frailes, Torre Rico, Zarza (Jumilla), Hoyas, Raspay (Yecla), Elche, Crevillent, Santa Pola, Alcalalí, Beniarbeig, Beniglembla, Benidoleig, Benimelitell, Benissa, Caliaste, Benissa lls, Dénia, Els Poblets, Gata de Gorgos, Llíber, Murla, Ondara, Orba, Parcent, Pedreguer, Sagra, Sanet Negrals, Senija, Teulada, Ràfold’Almunia, Tormos, Vall Laguar, Vergel, Altea, Beniardá, Benifato

​RENDEMENTS

Blancs:
9000 kg/ha ou 66,66 hecto/ha

Rouge :
7500 kg/ ha ou 55.5 hectos/ha

CÉPAGES

Blanc: 
muscat  d’Alexandrie, airén, subirat parent, chardonnay, macabeu,merseguera, planta fina de pedralba, sauvignon blanc et verdil.

Rouges:
monastrell, garnacha tintorera ou alicante bouschet, garnacha tinta
(gironet),bobal, cabernet sauvignon, merlot, pinot noir, petit verdot, syrah tempranillo.

Photo

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

Photo

Pratiques de culture:

Densité de plantation:
-La densité maximale de plantation sera la suivante, à la fois pour la formation des vases et le palissage:
• En terre sèche: 2 500 pieds / hectare
• Irrigué: 3 500 pieds / hectare.

Restrictions à la vinification
-Les vins élaborés avec des raisins du cépage monastrell à 100% ou avec une présence minimale de ce cépage à 80% auront l’appellation du vin rouge « Alicante ». Les restes de l’assemblage  peut provenir de tout autre  cépage rouge autorisé.
-L’utilisation expresse de copeaux de chêne pour le vieillissement ou la maturation des vins est interdite par cette Appellation d’Origine.
-Sont également considérés comme vins effervescents aromatiques ceux qui ont été élaborés uniquement avec des raisins du cépage muscat aromatique et ont un titre alcoométrique volumique total supérieur à 7%.

-Le rendement d’extraction est de 0,74 hl de vin pour 100 kg de raisins.

-Fondillon: cette indication, exclusive de l’AOP Alicante, s’appliquera aux vins élaborés avec des raisins du cépage monastrell de la zone de production, passerillés sur pieds et présentant une qualité et des conditions sanitaires exceptionnelles. Seules les levures indigènes seront utilisées dans la fermentation et la teneur en alcool acquise (minimum 16% volume) doit être entièrement naturelle. Vieilli au moins 10 ans en fûts de chêne.

-Le vin mousseux aromatique est considéré comme un vin qui a été élaboré uniquement avec des raisins de la variété aromatique muscat et dont le titre alcoométrique volumique total est supérieur à 7%

Dernière modification du cahier des charges : 23/01/2015