L’alvarinho est connu sous le nom d’albariño en Espagne mais son nom de référence est alvarinho car c’est un cépage  originaire du nord-est du Portugal, mais son parentage exact n’est pas connu. Ce cépage est, avec l’encruzado et l’arinto, généralement accepté comme la principale variété blanche du Portugal. C’est un cépage précoce ou de maturité de moyenne. Il est bien adapté à l’environnement humide qui prévaut à Vinho Verde.

Il a des peaux épaisses qui le protègent des maladies cryptogamiques et il réussit  bien sur les sols granitiques sableux  qui possèdent un drainage  rapide.  Les vins sont de moyenne densité avec une acidité élevée, minéraux et salins. De plus, ils offrent des notes complexes de pêches, d’abricots et d’agrumes et parfois de fruits et de fleurs tropicaux.

Les taux d’alcool sont généralement de l’ordre de 13%. Les vins sont généralement fermentés en acier inoxydable et ne subissent pas de fermentation malolactique afin de conserver leur profil croquant naturel, mais une partie des vins sont élevés en fûts et vendus sous le nom de Reserva. Leur acidité élevée leur donne un bon potentiel de garde. Ils se déclinent en mono-variétaux ou en assemblage.

On les trouve souvent en mono-cépage dans les sous-zones Monção et Melgaço de Vinho Verde, où la variété est toujours indiquée sur l’étiquette.

En dehors de ces deux zones, il est souvent une composante dans les assemblages de Vinho Verde avec le loureiro et le trajadura. Les raisins de ce cépage sont également utilisés pour élaborer des effervescents mais en faibles quantités et ils sont faits selon la méthode traditionnelle.

Son terroir de prédilection ce sont les sous-zones de Vinho Verde, Monção et Melgaço, entre les fleuves Lima et Minho, le long de la frontière avec l’Espagne. On  peut également le trouver dans l’Alentejo, le Dão, à Setúbal et à Lisbonne. Malgré des sols similaires, il existe une différence notoire, liée au terroir, entre les vins espagnols et portugais élaborés avec ce cépage. Les sous-zones espagnoles de Rías Baixas bénéficient d’une influence plus grande de l’océan Atlantique que Monção et Melgaço. Les températures sont légèrement plus chaudes et elles donnent à ces derniers des saveurs de fruits légèrement plus exubérantes, souvent avec des notes de fruits tropicaux. Son encépagement est de 1 989 hectares au Portugal.

Source: By Miguel Queimado – Meu, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/

The albariño grape in 10 keys March 7, 2024https://pazobaion.com/