ARCHANES (Αρχάνες) Π.Ο.Π.

Photo
SOURCE: Wikipedia.org

RÉSUMÉ

Archanes est constituée de sept villages et l’appellation couvre un bassin qui contemple la mer Égée et dont l’altitude varie du niveau de la mer jusqu’à 700 mètres mais la grande majorité des vignes est  plantée à 450 mètres d’altitude.
C’est l’une des appellations les plus précoces de la Crète avec en  grande majorité du kotsifali  qui est vendangé avant la mi-août.
​Les sols sont majoritairement calcareux et 90% des cépages plantés sont des cépages rouges. L’AOP Archanes comprend des vins rouges secs  élaborés avec le kotsifali et le mandilaria. La législation impose que les vins soient co-fermentés mais en pratique, compte tenu des dates de maturation différentes les cépages sont souvent vinifiés séparément. Les vins produits sont rustiques avec des tannins fermes.

Photo
ARCHANES Source: inconnue

L’APPELLATION

ARCHANES Αρχάνες  Π.Ο.Π. est une appellation de vin rouge sec situé dans la region d’Heraklion en Crète.

HISTOIRE

La viticulture dans la région d’Archanes a des racines profondes qui commencent au moins à l’époque minoenne avec un exemple typique de l’installation de presse minoenne (XVI° siècle avant JC) à Vathipetro, Archanes. Les Minoens cultivaient leur terre et goûtaient ce qu’elle leur offrait généreusement. Dans les centaines de signes mis en lumière par les fouilles archéologiques, on découvre une économie florissante avec des activités agricoles, d’élevage et de commerce. Parmi les produits que les anciens Crétois cultivaient et commercialisaient avec succès, on trouve l’huile, les céréales, mais aussi le vin. La vigne est systématiquement cultivée dans la région d’Archanes depuis environ 4000 ans! Ce n’est pas un hasard si le plus ancien pressoir à raisins, âgé de plus de 3 500 ans, a été découvert dans la région de Vathipetro. Par Homère, nous savons que les vins crétois étaient célèbres dans le monde de ce temps-là. Outre le pressoir vieux de 3 500 ans, des amphores impressionnantes, d’énormes installations souterraines de stockage, des représentations pertinentes dans tous les palais minoens, mais aussi d’innombrables entrées pour de grandes quantités de vin dans les archives minoennes marquent non seulement le rôle central que le vin a joué dans la vie, mais aussi le haut niveau de connaissance des Minoens à ce sujet. Mais le vin crétois ne restait pas strictement sur l’île. Ils voyageaient … Les Minoens, avec leurs bateaux remplis des produits de la terre crétoise, parcouraient la Méditerranée  pour finalement arriver  jusqu’ à la cour de l’homme le plus puissant du monde antique: le pharaon égyptien.  Dans les peintures murales égyptiennes, on voit des Crétois arriver par bateau dans les ports égyptiens  et des amphores sont présentes parmi les marchandises Mais la renommée du vin de la région des Archanes (Héraklion, Crète) ne s’arrête pas dans les temps anciens. Même dans les histoires du début du  XX° siècle, les vins d’Archanes portent leur renommée. «Mes amis d’Héraklion m’ont emmené voir les Archanes et leurs vignes. C’est un spectacle que vous ne pouvez voir nulle part ailleurs (…). Il y a les vrais temples de Dionysos. (…) Vous pouvez marcher pendant des heures sous le dôme ininterrompu des feuilles de vigne, et le soleil d’été ne vous trouvera pas, et les feuilles de vigne   pendent de partout, et les raisins Archaniotika vont pendent partout  » Extrait des « Voyages » du romancier Stratis Myrivilis. Aujourd’hui, la vie quotidienne des habitants de la région élargie est encore inextricablement liée à la viticulture. La production est basée sur les cépages de cuve mais aussi sur ceux de table.

Photo
STRATIS MYRIVILIS. SOURCE: wikipedia.org

CLIMAT ET SOLS

​L’altitude commence à 300 mètres et atteint jusqu’à 400-450 mètres. Le climat de la région est le climat méditerranéen typique, avec une température annuelle moyenne de 16,5 °C et une quantité annuelle  moyenne de 600 mm. Le sol présente un fort relief et la présence de CaCO3 y est forte.
​Le vin AOP Archanes est produit uniquement à partir de raisins frais par l’assemblage  des variétés rouges kotsifali et mandilaria. La variété rouge Kotsifali est l’une des variétés rouges les plus remarquables de Crète tandis que la variété rouge Mandilaria est l’une des variétés de vigne indigènes les plus riches en couleurs, leur  assemblage est donc considéré comme très réussie. Ils se combinent à merveille car Kotsifali dans les conditions sol-climatiques d’Archanes donne des vins de haute qualité avec des caractères intensément aromatiques, tandis que Mandilaria donne des vins à forte acidité avec une couleur pourpre intense.

DÉLIMITATION DE LA ZONE

La zone délimitée pour la production de vins AOP Archanes (Archanes) déterminé par le décret royal n ° 539 / 4-8-1971 (Journal officiel 159 / A / 14-8-1971) qui a ensuite été modifié par le décret présidentiel n ° 446 / 10.6.1974 (Journal officiel 174 / A / 25.6.1974). Le vignoble d’Archanes est situé entre celui de Peza et celui de Daphné, au centre de la Crète et juste au sud de la ville d’Héraklion. C’est une très courte distance de ces deux vignobles. Les limites de la zone viticole couvrent les vignobles des communautés d’Ano Archanes, Kato Archanes, Ag. Sylla, Vassilios, Kyparissiou, Profitis Ilias et Skalaniou.

RENDEMENTS

​Le rendement maximal par hectare (Ha) ne doit pas dépasser pas dix mille (10 000) kilogrammes de raisins frais ou 80 Hl de vin.

CÉPAGES

kotsifali et  mandilaria

CARACTÉRISTIQUES ŒNOLOGIQUES

-Titre alcoométrique volumique naturel minimal: 11,0% vol.
– Titre alcoométrique total: minimum 11,0% vol.
-Titre alcoométrique minimal obtenu: 11,0% vol.
– Teneur totale en sucre: 0-4 g / l
– Acidité totale en acide tartrique (g / l): minimum 3,5
– Acide volatile en acide acétique (g / l): maximum 1,2
-Teneur maximale des vins en dioxyde de soufre (total): 150 mg / l

Pour utiliser le terme «Sélectionné» ou «Réserve» pour les Archanes rouges secs, les vins doivent:
– avoir un temps de vieillissement total minimum de deux (2) ans, dont au moins douze (12) mois en fûts de chêne et six (6) mois en bouteilles.
Pour utiliser le terme «Spécialement Sélectionné» ou «Grande Réserve» pour les Archanes rouges secs, les vins doivent:
– avoir une durée de vieillissement totale minimale de quatre [4] ans, dont au moins dix-huit (18) mois en fûts de chêne et dix-huit (18) mois en bouteille

Dernière modification du cahier des charges : le 20/12/2011