L’arinto est également connu sous le nom de pedernã à Vinho Verde et c’est l’une des plus anciennes variétés indigènes du Portugal, probablement originaire de Bucelas, à environ 30 kilomètres au nord de Lisbonne, son épicentre aujourd’hui. C’est avec l’alvarinho et l’encruzado, l’un des trois cépages blancs phares du Portugal. Il produit des vins plus corsés et plus croquants que les deux autres cépages. Il produit des raisins à peau épaisse, de maturation tardive et avec des rendements élevés. Son atout principal est sa fraîcheur qu’il garde malgré les conditions chaudes. Il donne quand même ses meilleurs résultats sous influence atlantique et sur des sols crayeux frais.
Avec 4 446 hectares, c’est le troisième cépage blanc le plus planté et il représente actuellement 4% de la superficie du vignoble du pays, derrière le fernão pires et la síria.
L’arinto produit certains des blancs les plus élégants et les plus harmonieux du Portugal avec des notes de pomme et de citron sur un support minéral et salin. De plus, les vins vieillissent bien en bouteille en raison de leur acidité élevée en prenant des notes miellées avec le temps.
Les meilleurs arinto viennent de la DOC Bucelas DOC, où ils sont élaborés avec une intensité minérale comme nulle part ailleurs. En dehors de cette appellation, on le trouve à do Tejo, Bairrada, Alentejo, Douro, Lisbonne et Vinho Verde. On le trouve aussi sous forme d’assemblages où il ajoute de l’acidité, un ingrédient indispensable dans les climats plus chauds du Portugal. Sa haute acidité naturelle en fait également un contributeur régulier aux vins effervescents.