ARMAVIR

Source: https://www.vini.am

Armavir est une province au nord-ouest de l’Arménie, avec sa capitale   éponyme. C’est la plus grande région de production de vin du pays avec 6 924 hectares de vignes (17 109 acres) , et c’est aussi le centre de distillation du brandy.

La province est bordée à l’est par Ararat et le territoire municipal de la capitale Erevan, et au nord par Aragatsotn. Au sud et à l’ouest, il a 72 kilomètres (45 miles) de frontière avec la Turquie.

Une grande partie de la récolte de raisins est destinée à la production de brandy et peu de producteurs se concentrent uniquement sur le vin. Un certain nombre de producteurs de brandy fabriquent également de la vodka.

 Les cépages haghtanak, areni noir, khndoghni sont cultivés pour le vin rouge, tandis que le brandy est basé sur des variétés blanches telles que Kangun, Garan Dmak et le Mskhali à double usage.

Les implantations plus récentes de nouveaux cépages incluent la syrah et le chardonnay et le colombard pour le brandy dans un style français.

Une poignée de grands producteurs ont des origines dans la période soviétique. Cependant la majorité ont ouvert depuis le tournant du millénaire. Beaucoup bénéficient d’investissements étrangers, souvent d’expatriés arméniens.

Les précipitations moyennes pendant le cycle végétatif ne sont que de 165 mm (6,5 pouces). Les étés sont très chauds ici ; en juillet et août les températures peuvent atteindre 45 à 48°C (113-118°F). Par conséquent, les systèmes d’irrigation goutte à goutte sont utilisés dans des vignobles les plus récents.

Karas Wines. https://www.winetourism.com/